Search
jeudi 15 nov 2018
  • :
  • :

Graines des Toiles : le public vote pour « Okko et les fantômes » Et les enfants pour "Le chant de la mer"

image_pdfimage_print
Mardi après-midi, le temps était venu de procéder à la traditionnelle cérémonie de remise des prix du 11ème Festival Graines des Toiles. Une édition qui confirme l’ascension progressive de ce rendez-vous devenu incontournable dans le paysage culturel vosgien.
Louisiane Rivot et Loïc Moresi, maître de cette cérémonie de remise des prix.

Louisiane Rivot et Loïc Moresi, maîtres de cette cérémonie de remise des prix.

En effet, si les chiffres ne sont pas encore définitifs, Loïc Moresi est pour sa part affirmatif : la fréquentation sera à nouveau en légère hausse cette année, mais vous en saurez plus très prochainement à l’heure du bilan. En attendant, le responsable de la commission cinéma est monté sur scène en compagnie de Louisiane Rivot pour remercier les bénévoles et les partenaires du festival, l’ensemble de ses collègues de la MCL, et bien sûr le public venu nombreux voir des films et participer aux divers ateliers et animations. Le duo de choc en a également profiter pour révéler le thème du 12ème festival qui sera « Marcelin se met au vert » … Rappelons que Marcelin est la mascotte du festival, et avec un thème aussi évocateur on peut s’attendre à une édition très « nature » !

Pour ce qui est du palmarès, on peut remarquer qu’il y a eu des petites surprises, à commencer par le prix du jury court-métrage qui a été décerné à Dogonned Tired de Tex Avery. Comme quoi, le « vintage » a encore la cote et il n’y a pas que la 3D dans le cœur des écoliers. On notera ensuite que Le chant de la mer de Tomm Moore remporte deux prix, celui du jeune public et celui de l’ALSH de la MCL qui aura visionné un nombre record de film cette année. Là encore, cela peut paraître inattendu, mais c’est unanime même si les débats ont été particulièrement animés pour décerner ce prix. Enfin, les productions japonaises ont elles aussi toujours le vent en poupe avec le prix du public remporté par Okko et les fantômes, et ça ce n’est peut-être pas une surprise ! Pour conclure, la séance en avant-première qui a suivi la cérémonie affichait à nouveau complet ! Il s’agissait de Patchama de Juan Antin.
Résumé du palmarès :
Les écoliers des Bas-Rupts étaient présents pour remettre leur prix !

Les écoliers des Bas-Rupts étaient présents pour remettre leur prix !

Prix du jury court-métrage 

Organisé en partenariat avec l’inspection de l’Education Nationale, la Ville de Gérardmer et la MCL et remis par 100 enfants de CM1-CM2 des écoles de Gérardmer
Dogonned Tired … de Tex Avery
Prix du jury jeune public 
classe de 17 élèves de l’Ecole des Bas-Rupts de Gérardmer (classe de Mr Curien)
Le chant de la Mer … de Tomm Moore (2014)
Prix coup de cœur de l’ALSH 
(Accueil de Loisirs sans hébergement de la MCL encadré par Laura, Hélène et Pauline)
Le chant de la Mer … de Tomm Moore (2014)
Prix du public (1516 votants)
Le public était invité à voter à la fin des séances
Okko et les fantômes … de Kitaro Kosaka (2018)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.