Search
vendredi 19 oct 2018
  • :
  • :

L’important, c’est le goût ! Vous reprendrez bien un petit morceau de fromage ?...

image_pdfimage_print

haxaire PG de gennes semaine gout

La semaine nationale du goût vient de débuter et de nombreux établissements scolaires en profitent pour proposer des menus spécifiquement élaborés pour l’occasion  histoire de mettre en avant d’autres aliments et saveurs.

C’était par exemple le cas ce lundi du côté du lycée Pierre-Gilles de Gennes où le chef de cuisine Isabelle Membré et son équipe avaient décidé de faire la part belle au fromage à travers une sélection du producteur et affineur Haxaire, rencontré trois semaines plus tôt lors d’un salon sur les produits locaux qui se tenait en Alsace. Une rencontre qui a manifestement inspiré Isabelle Membré puisqu’elle a proposé aux représentants de la maison de venir à la rencontre des élèves du lycée gérômois à l’heure du déjeuner.

Le choix des fromages s’est bien entendu effectué dans l’esprit de découverte cher à la semaine du goût. Ainsi, sur le plateau, on retrouvait une tome affinée au pinot gris, un munster parce qu’il faut bien « un classique » du terroir régional, une tome à l’ail des ours et enfin un fromage frais à la fleur de sureau. Autant dire que les élèves ont apprécié, mais pas que… L’équipe pédagogique s’est elle aussi régalée. et ce n’est que le début car des menus spécifiques ont été mis au point pour la suite de la semaine, ayant pour objectif de faire découvrir aux élèves des produits locaux un peu atypiques et d’autres aux saveurs originales. Au revoir le lard et les patates ou les saucisses et les lentilles, welcome le caviar d’aubergines, le poulet au citron confit et au gingembre ainsi que les moules coco-curry !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.