Search
lundi 22 oct 2018
  • :
  • :

Manifestation – l’Aquarius doit poursuivre sa mission de sauvetage Mobilisation sur la place des Droits de l'Homme à Gérardmer

image_pdfimage_print

P1120069Le bateau Aquarius, sauveteur de 30 000 personnes dans le bassin méditerranéen depuis 2016, est une épine dans le pieds de tous les gouvernements dont les positions  ne sont jamais établies et surtout virevoltantes. Tout le monde veut sauver les migrants installés sur des canots de fortune, partis pour la plupart de pays en guerre, mais visiblement personne ne veut établir un pont de sauvetage et d’accueil définitif notamment avec les pays occidentaux. L’Aquarius, affrété par les  ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, a perdu son pavillon Panaméen…qu’en sera-t-il de sa mission dans les jours prochains ?  A l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme,une cinquantaine de personnes s’est mobilisée ce samedi matin à Gérardmer afin de manifester pour la poursuite de sa mission. On retrouvait en face de la mairie les militants citoyens mais aussi les responsables de la LDH, de SOS Racisme et du Collectif des Sans Papiers quasiment tous vêtus d’une gilet de sauvetage.

Successivement, il fut  question de l’attaque du bateau, des états européens qui ferment les yeux sur la dramatique situation humanitaire, sur le désengagement de la France qui souhaite accueillir seulement 18 migrants, et surtout  sur la nécessité de voir  l’Aquarius reprendre la mer au risque de multiplier le nombre de décès dans les semaines à venir. A noter, 15 000 personnes ont trouvé la mort au large des côtes européennes …peut-être plus. L’Aquarius est pour l’instant en port de Marseille, le navire doit régulariser sa situation administrative.




9 réactions sur “Manifestation – l’Aquarius doit poursuivre sa mission de sauvetage

  1. Thomas

    Manifester pour la bonne cause est une chose, mais combien de ces âmes bien pensantes sont elles prêtes à secourir et faire le maximum pour aider les migrants ? Manifester avec un gilet de sauvetage c’est bien gentil…..

    répondre
    1. Eric Defranould

      Plus de 1600 personnes sont mortes noyées depuis le début de l’année, l’équipage de l’Aquarius contraint de faire escale à La Valette pour « répartir » 58 hommes, femmes et enfants qui risquaient sans doute de déstabiliser l’Europe.. On ose parler d’un « accord de répartition solidaire ». La France, dans sa grande générosité, prévoit, « après étude des dossiers » d’en « accueillir »… 18. Mais l’ignominie ne s’arrête pas là : tous les navires marchands ou militaires sont enjoints de s’abstenir ou de secourir les embarcations susceptibles de transporter des migrant(e)s. Cela remet en cause la convention internationale pour le sauvetage de la vie humaine ! On peut appeler cela : un crime contre l’humanité, un énorme recul de notre civilisation !

      répondre
  2. COLINMAIRE

    Bonjour combien d’entre vous son près a les héberger et a payer!!! alors aux lieu de manifesté pour les immigrés, qui pourrai reconstruire leur pays. il serais bien de résoudre nos propre problème sur le gouvernement de notre pays et la vous prouver sortir les gilets de sauvetage Le naufrage pas loin ( sauvons notre France et après on n’en reparlera)

    répondre
  3. marie-noëlle

    Je pense que s’ils pouvaient reconstruire leur pays comme vous dites, ils n’attendraient pas après nous.. Ce n’est pas parce qu’on manifeste notre solidarité que l’on dessert notre pays, au contraire ! En voici la preuve :
    Riace est un petit village du Sud de l’Italie ; il était menacé de désertification.Son maire, Mimmo Lucano a décidé d’accueillir des migrants et des demandeurs d’asile. Il ont été logés dans des maisons inhabitées et bénéficient d’un prêt gratuit. L’argent prêté est géré par des coopératives qui leur donnent la possibilité d’apprendre un métier grâce à des  » bourses de travail « , qui leur fournissent un petit salaire.

    Les bonus – une sorte de bons qui peuvent être utilisés les entreprises participantes – sont utilisés pour permettre à ces nouveaux habitants, de faire des achats et de gérer leur propre ménage. Au fil du temps, ce système a souvent profité non seulement aux réfugiés et demandeurs d’asile de ce village mais aussi aux habitants qui voient leur village et son économie reprendre vie.
    Est-ce parce que cette expérience marche trop bien que le maire a été suspendu de ses fonctions et que son village a maintenant intégré ses migrants ?

    répondre
    1. yapluka.

      C’est un conte pour enfants.

      Parlez nous plutôt de la Seine st Denis , des quartiers nord de Marseille, ou des centaines d’autres quartiers en France ou les règles de notre république et du vivre ensemble ne sont plus appliqués.

      répondre
    1. yapluka.

      Enlevez vos œillères et faite atterrir votre delta plane.

      Ces endroits perdus de la république sont le résultat d’une immigration que nous n’arrivons pas à intégrer et à controler , mais c’est aussi les consequences de personnes qui ne cherchent ou ne veulent s’intégrer.

      répondre
  4. ANDRE FRANCOIS

    Manifester, s’opposer, accueillir, etc …

    Mais à qui profite ce CRIME ?

    Allez plus loin dans votre démarche, ou alors vous n’osez pas y aller …

    Pourquoi et comment quittent-ils leur pays ?

    Premièrement STOPPER ce trafic dans les pays concernés qui rapporte à ceux qui font partir et promette l’eldorado. Ensuite, dans la mesure du possible, pourquoi pas apporter une aide humanitaire dans ces pays.

    Opposez-vous à l’utilisation des migrants par des entreprises peu scrupuleuses qui emploient ces personnes dans des conditions ressemblant à de l’esclavage, sans garantie sociale.
    Devenez inspecteur du travail, ce sera utile …
    Certains ont donc de grands intérêts à voir cette main-d’oeuvre arriver …

    Ne pas laisser les migrants devenir des hors-la-loi … imposez leur, lorsqu’ils travaillent pour s’intégrer, de respecter la loi française, c’est-à-dire : déclaré et on ne refuse pas un chèque pour sa paie, sous prétexte de conserver les allocations …

    Certains connaissent trop bien les faiblesses du système, et de plus, elles sont bien expliquées par des personnes bienveillantes.

    Alors si vous voulez vous bouger pour cette cause humanitaire, prenez le problème à la source, et pour ceux qui sont là, ne laissons pas faire l’anarchie.

    Pour le bien de tous

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.