Search
mercredi 12 déc 2018
  • :
  • :

Un partenariat « historique » entre l’AGSH & Le Centre Hospitalier de Gérardmer Un investissement de 361 000 € en faveur du C.H Claudius Regaud

image_pdfimage_print
Convention AGSH EHPAD (1)
Pour reprendre le terme du maire gérômois Stessy Speissmann, également président du C.A de l’établissement, c’est en effet un partenariat « historique » qui vient d’être officialisé par la signature d’une convention entre le Centre Hospitalier de Gérardmer (CH) et L’association Gérômoise des Sports d’Hiver (AGSH).
L’AGSH qui a décidé de faire un geste financier sans précédent en faveur du Centre Hospitalier, et finalement en faveur  des Gérômois, sous la forme d’un accompagnement financier afin de réaliser des travaux d’investissements. Travaux qui seraient vraisemblablement bloqués par la situation financière de l’établissement qui s’est dégradée : le déficit du budget principal s’élève à plus de 400 000€ pour l’exercice 2017. Aussi, le plan d’investissement proposé par la Direction à l’Agence Régionale de Santé (ARS, autorité sanitaire) a été refusé en février 2018. « Ce refus a impliqué que le montant du plan d’investissement soit revu à la baisse et donc au renoncement à certains projets » précisait ainsi la Directrice Déléguée de site, Marielle Pfeiffer. Sans l’aide de l’AGSH, l’achat de certains équipements nouveaux et certains travaux de rénovation ne seraient pas possibles.
Convention AGSH EHPAD (4)Après le stadium de la Mauselaine, la tribune du stade H. Millan, les aides ponctuelles aux diverses associations locales, l’AGSH souhaitait faire quelque chose pour tous les Gérômois, un projet sur le long terme. Cette association créée en 1960 « par une bande de potes qui ont travaillé avec beaucoup de cœur et qui ont eu raison » a donc étudié plusieurs projets. Après examen de ceux-ci, suivis de contacts très productifs avec la direction de l’hôpital, il est apparu que des besoins urgents et indispensables à son bon fonctionnement étaient en attente de financement. Ce devait être le bon choix pour l’AGSH et après avoir étudié la liste des suggestions d’investissements établie par la direction de l’hôpital pour un montant de 361 000 euros, l’association a décidé de répondre positivement.
« Nous avons demandé à la direction de cet établissement de nous faire des propositions d’intervention avec notamment, pour thèmes la rénovation du centre d’accueil des SNP (soins non programmés, les urgences), l’acquisition de matériel d’examens médicaux performants, l’aide au personnel soignant pour faciliter leur travail et le confort des personnes hébergées ou encore la mise en œuvre d’actions en faveur de la prévention par l’action physique adaptée pour les personnes âgées ou en situation de handicap » explique le président de l’AGSH Pierre Sachot. Des travaux concernant le SNP sont donc déjà programmés pour  2018-2019 et débuteront dès la fin du mois d’octobre, comme l’a annoncé le directeur du CH Pierre Tsuji.
Convention AGSH EHPAD (3)Le SNP qui fera donc l’objet d’une attention toute particulière avec de nombreux investissements et renouvellements. Il s’agit là d’un premier axe de travail et Pierre Tsuji a ajouté que le partenariat allait pouvoir permettre de travailler sur deux autres axes principaux : la prévention des risques professionnels afin de les réduire et de diminuer la pénibilité du travail pour le personnel afin qu’il soit encore plus préformant et pour pouvoir attirer de nouveaux collaborateurs. Mais aussi la modernisation et l’amélioration de certaines prestations médicales, à l’image de l’imagerie avec des investissements en matière de radios avec l’achat d’un échographe et le renouvellement du mammographe.
Vous l’aurez compris, la « bande de copains » de l’AGSH s’est muée en bande de samaritains pour « un établissement de soins emblématique et indispensable à la ville » , comme l’a qualifié Pierre Sachot. La signature de la convention de partenariat entre l’établissement et l’association en la présence de l’ARS restera donc un grand moment dans la vie du CH Claudius Regaud. L’émotion était palpable chez l’ensemble des protagonistes. Ajoutons qu’enfin, un projet de partenariat entre l’association Siel Bleu et le CH est en passe de voir le jour afin de favoriser la prévention par le sport avec des équipements et l’intervention de professionnels. Une nouvelle initiative qui a ravi la déléguée territoriale de l’ARS Cécile Aubrège-Guyot, elle qui a commencé dans les Vosges au sein de Jeunesse & Sport et pour qui la prévention par le sport est une évidence. Affaire à suivre !
Un nouvel appareil destiné à effectuer des relèvement sans effort en cas de chute a été testé à cette occasion. Il devrait sans doute bientôt faire son apparition à l'Ehpad...

Un nouvel appareil destiné à effectuer des relèvements sans effort en cas de chute a été testé à cette occasion. Il devrait sans doute bientôt faire son apparition à l’Ehpad…




Une réaction sur “Un partenariat « historique » entre l’AGSH & Le Centre Hospitalier de Gérardmer

  1. Patrice & Martine SIMON

    Bravo. Un grand merci à tous ceux qui ont fait l’AGSH et à ceux qui continuent à la gérer. Vos choix sont toujours judicieux et votre aide précieuse pour tous les géromois.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.