Search
vendredi 19 oct 2018
  • :
  • :

Perle de Noël et St Sylvestre : vos boulangers & pâtissiers vont vous régaler Les 2 recettes exclusives des fêtes de fin d'année

image_pdfimage_print

Comme chaque année, et après plusieurs réunions et mises au point de la part de la commission pâtissière Lorraine, la Fédération des Artisans Boulangers et Boulangers Pâtissiers des Vosges proposait une démonstration des recettes élues « Nouveautés 2018 ! » au lycée jean-Baptiste Siméon Chardin.

Perle de Noel Vosges (3)En effet, comme chaque année, les artisans boulangers vosgiens avec l’appui de la fédération proposent deux recettes exclusives pour les fêtes de fin d’année : une Bûche « la Perle de noël » version 2018, ainsi qu’un entremets « Saint Sylvestre » pour le passage à la nouvelle année. Ces deux petits délices sont mis au point par la commission pâtissière composée d’artisans volontaires et créateurs. Une commission qui est désormais intitulée « Les Créateurs Boulangers Pâtissiers » et qui regroupe les fédérations des Vosges, de Meurthe et Moselle et de la Meuse, comme le faisait remarquer à juste titre Carole Aubry, responsable de la communication au sein de la fédération vosgienne.

logo les créateurs boulangers pâtissiersAu total, les trois fédérations regroupent 290 artisans dont environ 50% mettront en place les deux recettes de cette fin d’année dans leur boulangerie-pâtisserie. Et pour que les recettes créées par la commission soient mieux identifiées par les gourmands, la commission a décidé de communiquer davantage en créant son propre logo. Mais pour savoir où vous procurer La Perle de Noël et le Saint Sylvestre édition 2018, le plus simple sera encore de surveiller la page Facebook de la fédération qui vous donnera la liste complète des artisans participants (Fédération des Artisans boulangers pâtissiers).

Cyrille martin et Pierre Marchal (à gauche) en pleine action !

Cyrille martin et Pierre Marchal (à gauche) en pleine action !

En attendant, c’était avec plaisir que la Fédération accueillait des artisans boulangers Vosgiens au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration de Gérardmer ce mardi. Une manifestation très conviviale qui permet comme toujours de découvrir les recettes qui sont mises en œuvre devant eux et de livrer leurs petits secrets de fabrication, d’échanger leurs connaissances et leurs expériences. Aux commandes, on retrouvait ainsi le président de la Fédération Vosgienne Cyrille Martin, artisan à Moyenmoutier, ainsi que Pierre Marchal, enseignant au lycée J-B Siméon Chardin.

Côté Perle de Noël donc, on pouvait se délecter de la douceur d’un crémeux caramel associé à la légèreté acidulée d’une mousse mandarine au poivre de timut (poivre très marqué par des notes de pamplemousse), le tout sur un financier pain d’épices. Testée et approuvée par nos soins, la recette est excellente ! Pour le Saint Sylvestre, l’entremets allie le pep’s d’une mousse fromage blanc et citron à la douceur de la mangue. Une approche plus légère et fruitée donc, comparée au caractère plus marqué de sa consœur la bûche. Logique pour un entremets me direz-vous. De quoi ravir les clients Lorrains qui attendent toujours avec impatience l’arrivée des nouvelles créations boulangères…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.