Search
mercredi 21 nov 2018
  • :
  • :

La vache de race Salers s’installe sur les hauteurs Meuh ! c'est rudement beau et bon. Inimitable !

image_pdfimage_print

Certains là considèrent comme la plus belle vache française. C’est possible n’en déplaise aux défenseurs de notre brave vache vosgienne qui n’a pas été épargnée par le temps. C’est une grande nouveauté dans le paysage agricole et économique qui se dessine actuellement avec l’implantation d’un troupeau d’une centaine de têtes de vache de race Salers, installé par Catherine Laheurte et Louis Cuny,dépositaires depuis le début d’année du GAEC de la Ferme du  Grand Liézey. Les deux agriculteurs ont pris la succession de Antoine, le mari de Catherine aujourd’hui retraité mais pour uniquement faire l’élevage de bête à viande. Et quelle viande ! La vache Salers, très peu implantée dans le département, est connue pour la qualité de ses hauts et bas morceaux. Finie la corvée de la  traite pour les associés, le troupeau sera progressivement remplacé par l’emblématique vache originaire du Cantal pour atteindre d’ici 2 à 3 ans une centaine de têtes dont les quartiers d’hiver sont concentrés à la Ferme du Grand Liézey. L’objectif annoncé est de vendre aux particuliers, aux professionnels de la restauration et autres distributeurs le fruit d’un travail reposant sur une dynamique bio, mais surtout sur une qualité de viande d’un goût exceptionnel et hors du commun.

« C‘est une vache rustique, solide qui vieillit bien et s’adapte au paysage local » commentent les deux associés « elle valorise bien nos terrains qui se rapprochent de son pays d’origine. Elle est d’un très bon rapport, c’est une très bonne mère  qui n’engendre pas de souci de vêlage. Et puis, effectivement, sa viande est d’une qualité supérieure, peu connue dans la région ».

Attention tout de même, le portait idyllique brossé de la belle brune aux longues cornes se brouille à son contact. La bête est certes magnifique mais parfois difficile à gérer, bagarreuse et protectrice de ses veaux. Les agriculteurs doivent faire preuve de prudence à son contact et c’est pour des raisons de sécurité qu’elles sont pour la plupart décornées.

Mais qu’importe les soucis d’élevage qui n’intéressent en rien le consommateur. En effet, le GAEC propose ses produits à la vente en direct  et livrés également à domicile. Il est possible ainsi de commander des colis de bœuf de 12 à 15kg pour des paniers élaborés sur la base de  filet, bourguignon, steak, côte, rôti, pot-au feu. Même chose pour les abats et le veau. Quant aux steak hachés, congelés, ils sont vendus par carton de 5kg et pour un poids de 125 gr chacun.

Dixit un guide rouge connu pour ses préférences gastronomiques, un détour s’impose, mais cette fois par vos et nos assiettes. La vache Salers s’installe sur les hauteurs et sur les tables vosgiennes. Meuh, c’est rudement bon !

A noter :  En ce qui concerne la viande hachée, les bêtes sont tuées à l’abattoir de Mirecourt et les produits sont conditionnés par la société Stélivia d’Eloyes. Pour le bœuf commandé, l’animal est tué à Saint-Étienne les Remiremont et conditionné par le GAEC lui même.

Contact et renseignements : Catherine Laheurte et Louis Cuny tél : 06.86.77.80.71 et06.30.42.11.25 et

Email : fermedugrandliezey@gmail.com




2 réactions sur “La vache de race Salers s’installe sur les hauteurs

  1. gablover15

    Quel bonheur de revoir ces belles vaches que j’ai connu dans mon enfance cantalienne tout près de chez moi dans la montagne vosgienne!

    C’est une excellente initiative qui je n’en doute pas augure d’une grande réussite, les gourmets m’en diront des nouvelles.

    Les Salers, connues pour être très belles, sauront vous séduire avec leur pelage roux et leurs cornes en lyre!!

    répondre
  2. Denis BERTRAND

    Ravi de voir ces magnifiques « bêtes » pâturer un peu partout dans notre si belle vallée, nous en avons 8 juste en face de la maison, c’est plaisant et reposant en plus de voir que la qualité sera obligatoirement au rendez vous !
    Je ne manquerai pas de vous contacter sous peu car je suis un fervent amateur de ce genre de produit authentique et bio alors à bientôt

    Bien Amicalement

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.