Search
mardi 11 déc 2018
  • :
  • :

A propos de la peinture intitulée « Le Lac de Gérardmer » Mme Albert Cahen d'Anvers en inspiratrice ?

image_pdfimage_print
Bonnat15

Portrait en pied de Madame Albert Cahen d’Anvers par Léon Bonnat (1891)

A la suite de la diffusion de l’article consacré à la découverte de la toile « Le Lac de Gérardmer » par Léon Bonnat, un lecteur , Simon Remy nous a fait parvenir le commentaire suivant en qualité visiblement de spécialiste :

«  Pour la réutilisation, elle est dans le domaine public, la ville peut se faire plaisir. En ce qui concerne l’origine, il semble que Léon Bonnat était un proche de Mme Albert Cahen d’Anvers qui était une fidèle « villégiatrice » gérômoise, puisqu’il en a réalisé un portrait en pied : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/leon-joseph-florentin-bonnat_portrait-de-madame-albert-cahen-d-anvers_huile-sur-toile_soie-textile_1891?fbclid=IwAR3kh5_FGcS0Zb-TjRSEWGJBD2Iz_IWzZs54G3oZHWv40006KWvhbsZyDus

Madame Albert Cahen d’Anvers était l’épouse de Albert un compositeur français, né donc à Anvers comme son nom l’indique notamment connu pour ses opérettes. Il était le quatrième fils d’une famille de banquiers juifs d’origine belge visiblement habituée  à des séjours sur les bords du lac…Les temps changent, les vacanciers aussi !




8 réactions sur “A propos de la peinture intitulée « Le Lac de Gérardmer »

  1. Schmit

    Merci à Monsieur Simon Remy pour cette information concernant ce grand peintre qu’était Léon Bonnat. Vous nous permettez de redécouvrir ce peintre surtout grand portraitiste! C’est vrai qu’autrefois, notre Perle était fréquentée par du « beau monde » et des artistes….
    Un autre peintre: Dreyer, connu plus localement, a peint de très belles toiles sur Gérardmer, le lac de Xonrupt….

    répondre
  2. L.Deny

    André Kauffer, Paul Remy sont venus peindre le lac aussi.

    Comme vous le dîtes si justement, Gérardmer était autrefois un havre de paix pour un tourisme de qualité…

    répondre
    1. valdécrochet

      Normal, puisqu’à l’époque seule une petite minorité de français avaient la possibilité et les moyens de pouvoir partir en vacances.

      répondre
  3. DURAND Gilles

    Léon Bonnat était un hôte assidu du chalet Cahen d’Anvers( aujourd’hui le manoir du lac). Le tableau de Mme Cahen d(‘Anvers est de 1891, celui du lac est peut-être un peu antérieur.C’est l ‘époque où certains « aménageurs » envisageaient d’endiguer la vallée des lacs(se reporter à « Gérardmer ses lacs, images d’un passé oublié ». Maurice Léonard,journaliste à « la Liberté de l’Est » écrivait en 1995: »Les amis du chalet Cahen adressèrent à L Bonnat une requête pour qu’il intervint en haut lieu.Et justement l’artiste réalisait en ce moment-là le portrait de Jules Grévy,alors Pt de la République(1879-1887)Le Pt Grévy s’enquit de précisions et à quelque temps de là,muni par les soins de Bonnat d’une pétition des riverains des lacs,et bien informé par celui-ci,il apostropha, en plein Cabinet,le ministre favorable à l’endiguement et lui dit devant ses collègues: »Ah çà! vous voulez ruiner les Vosges, m’a-t-on dit? Vous voulez y enlever le pittoresque qui attire tant d’étrangers et qui fait vivre ses populations si intéressantes? » Le ministre, surpris, protesta de son innocence et l’affaire fut enterrée. (Renseignements fournis au gérômois en 95 par Jean Pargade qui à l’époque écrivait la biographie de Léon Bonnat).

    répondre
  4. Schmit

    Très intéressant! Merci à M Deny et M Durand de nous relater un peu d’histoire locale et de nous éclairer concernant ces peintres qui ont été inspirés par notre magnifique site qu’est Gérardmer et la vallée des lacs. On comprend que ces Artistes aient trouvé l’inspiration dans ces belles demeures de l’époque comme le Manoir du Lac.
    Est ce que M Remy est un descendant du Peintre Paul Remy?

    répondre
  5. Schmit

    Si Gérardmer Infos pouvait nous dire qui a déniché cette belle trouvaille qu’est ce tableau du lac peint par Léon Bonnat afin qu’on le remercie.

    répondre
  6. bernadette /claudon/chipot

    sincères condoléances,a marguerite,ses enfants et toute la famille,pour le décès de mon cousin,guy !!!
    courage a tous je vous embrasse!!!
    vôtre cousine nadette et robert de l’ardéche

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.