Search
mercredi 14 nov 2018
  • :
  • :

Le Centenaire de la Grande Guerre vu par le Club Cartophile Gérômois L'ouvrage est disponible dans toutes les bonnes librairies

image_pdfimage_print

Gilles Durand & Patrick Mény du club cartophile gérômois

« Un centenaire est toujours un anniversaire spécial, mais quand il s’agit de l’Armistice de la Grande Guerre, c’est un événement majeur. Dans cette perspective, le moment était venu d’aborder d’une manière sérieuse et documentée de faits incontestables un sujet d’apparence infime : « le service de santé à Gérardmer » pendant 1914/1918.

Cette thématique, très méconnue du grand public, mérite pourtant un intérêt soutenu en raison du caractère novateur de l’étude : la référence à l’action vitale des soignants au milieu et au service des combattants. C’est ainsi qu’une vision historique visant une analyse pertinente a permis de présenter la vie à Gérardmer de Claudius REGAUD, l’un des grands pionniers de la radiothérapie qui a d’ailleurs récemment donné son nom au centre hospitalier gérômois.

Les récits racontés par ceux qui ont vécu les combats ont une valeur essentielle pour l’historien et ils sont nombreux dans ce livre. La vérité va émerger de la lecture d’archives inédites ou devenues accessibles depuis peu. Citons en premier lieu les journaux des marches & Opérations qui relatent les événements vécus par les différentes unités militaires. Ces données précieuses sont en fait des documents irremplaçables.

Le livre s’attache à souligner la formidable mobilisation des infirmières volontaires de la Croix Rouge Française qui se dévouèrent auprès des blessés. Il évoque pleinement le rôle bien ignoré des Sections Sanitaires Automobiles Anglaises présentes dans les Hautes Vosges avec Gérardmer comme noyau central. C’est l’occasion de rendre hommage à ces précieux auxiliaires qui s’acharnèrent à transporter quelques 45 000 blessés dans les hôpitaux gérômois.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage un ensemble iconographique d’une exceptionnelle richesse. Cet exposé pratique fait de mesure dans le jugement et abondamment illustré plaira à quiconque veut se rafraîchir une défaillante mémoire ou jeter un regard neuf sur Gérardmer pendant la Grande Guerre. »

Pour le Club Cartophile Gérômois,

Gilles Durand

Ouvrage disponibles dans les librairies locales et auprès des membres du club Gilles Durand (Tél. 03 29 63 29 25) et Patrick Mény (Tél. 03 29 63 30 89).




Une réaction sur “Le Centenaire de la Grande Guerre vu par le Club Cartophile Gérômois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.