Search
vendredi 14 déc 2018
  • :
  • :

Chœur d’enfants : les CM partent à l’abordage !! (vidéo) L'école de musique intervient en temps scolaires dans les écoles avec une restitution prévue pour le 14 décembre

image_pdfimage_print

C’est une première qui méritait bien un joli coup de projecteur : depuis la rentrée de septembre, l’école de musique locale intervient dans l’ensemble des écoles publiques gérômoises à travers le nouveau dispositif Chorales scolaires.

choeur d'enfants projets CM Pirates (2)En effet, par convention entre la Ville de Gérardmer et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Vosges (DSDEN88), l’école de musique intervient dans les écoles primaires et élémentaires de la commune en temps scolaire. Chaque groupe d’élèves gérômois bénéficiera donc au total de 11 semaines de travail de chœur en compagnie de Sylvia Bérard. Pour cette première année de fonctionnement, le 1er trimestre est consacré aux CM1 et CM2, soit 140 écoliers concernés au total. Dans la première partie du trimestre, l’enseignante de l’école de musique est intervenue dans chaque classe de manière individuelle, et depuis la fin des vacances de la Toussaint, le temps est venu pour les premiers regroupements à l’auditorium.

Les 1ers regroupements d’élèves ont commencé avec ici les élèves de Marie Curie et Jules Ferry, soit 90 enfants environ.

Les 1ers regroupements d’élèves ont commencé avec ici les élèves de Marie Curie et Jules Ferry, soit 90 enfants environ.

Les CM travaillent donc actuellement autour d’un conte musical intitulé « Pirates dans le cartable » de Muriel Vanderscher et, comme vous l’imaginez, une restitution est prévue en décembre et constituera le temps fort de cette première session. Ce spectacle permettra d’écouter quelques solistes chanteurs de l’école de musique (adultes et ados) et les quelques 140 élèves des écoles de Gérardmer accompagnés par un orchestre symphonique composé d’une trentaine de musiciens et créé spécialement pour la circonstance. La mise en scène a été confiée à Angelika Weidner, élève adulte de l’école de musique.

« Nous avons imaginez une mise en scène spécifique, des éclairages particuliers, des costumes mêmes, ainsi que quelques éléments de décors pouce spectacle qui aura lieu le vendredi 14 décembre à 20h00 à Espace LAC de Gérardmer » précise Ludovic Bérard, directeur de l’école de musique.  Un spectacle qui n’est pas une fin en soit comme l’explique Sébastien Leclerc, directeur de l’école Jules ferry : « L’objectif est vraiment d’apporter la culture à tous les enfants qui sont d’ailleurs tous partie prenante dans cette aventure dont le point de départ se trouve à l’école Jules ferry où l’on avait travaillé sur des chants de Noël l’an dernier. Là aussi, cela avait abouti sur un spectacle intégré au concert de Noël de l’école de musique. Cette fois, nous voulions un thème autour de la mer car bon nombre de CM vont partir en classe de mer au printemps prochain. »

Et ce n’est que le début d’une belle histoire car les CE de ces mêmes écoles gérômoises prendront le relais au 2d trimestre avec un nouveau projet, puis ce sera au tour des CP au 3ème trimestre. Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? La convention lie la Ville et la DSDEN pour 3 ans, vous n’avez donc pas fini d’entendre vos enfants chanter !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.