Search
mardi 11 déc 2018
  • :
  • :

Découverte d’une peinture du lac datant de 1893 Une oeuvre très belle de Léon Bonnat, visible au musée de l'Oise à Beauvais

image_pdfimage_print
bonnat

Photo (C) RMN-Grand Palais / Hervé Lewandowski

Depuis plus d’un siècle le lac a été peint, puis photographié sous toutes les coutures. L’une des œuvres méconnues consacrée au plan d’eau mais qui devrait aujourd’hui rentrer dans l’histoire de la ville est celle de Léon Joseph Florentin Bonnat datant de 1893. Cette mise en valeur est un événement pour La Perle des Vosges et les amoureux du lac verront dans la toile une lumière typique et tellement reconnaissable de la vallée gérômoise. La peinture est au format de : Hauteur : 0.46 m, Largeur : 0.65 m, elle est visible au musée de l’Oise à Beauvais….Et si la ville en faisait l’acquisition pour un formidable support de communication, mais aussi pour la culture locale ! Cette toile est pour le coup vraiment belle.

Comment le peintre, de renommée, est-il arrivé jusqu’à Gérardmer ? Une question sans doute sans réponse !

Qui était Léon Bonnat :

En qualité de portraitiste et selon Wikipédia

On lui doit ainsi environ deux cents portraits de personnalités de son temps, parmi lesquels ceux de Louis Pasteur, Alexandre Dumas fils, Henri Germain, Victor Hugo, Dominique Ingres, Hippolyte Taine, Sosthènes II de La Rochefoucauld duc de Doudeauville et son épouse Marie princesse de Ligne, de leur fils Armand de La Rochefoucauld, et parmi les personnalités politiques, ceux de Léon Gambetta, Jules Ferry, Armand Fallières, Adolphe Thiers, Jules Grévy, Émile Loubet, le duc d’Aumale1 ou Ernest Renan. Il est aussi l’auteur du Martyre de Saint-Denis au Panthéon de Paris« 

——————————————————————————

Pour en savoir plus : https://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/Bonnat/151219




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.