Search
mardi 11 déc 2018
  • :
  • :

Hommage à Jean Lavergne Poilu mort pour la France en 1918 100 ans après

image_pdfimage_print

Pour faire suite à la vidéo consacrée à la lettre d’un poilu à ses parents, publiée dimanche dernier dans le cadre de la commémoration de l’armistice, François Lavergne nous a fait parvenir des documents émouvants sur son oncle Jean Lavergne,  mort en captivité du typhus ou du choléra.

Lors de l’annonce de sa mort, l’institutrice a spécifié à sa fille alors en classe « rentre à la maison, ta maman va avoir besoin de toi !« . De fait Jean est décédé le 1er décembre 1918 lors de son retour en France dans le train qui le ramenait d’un camp de prisonniers en Allemagne. L’oncle, à qui était adressé la carte, est le « Père LAVERGNE » fondateur des meubles du même nom installé rue de la gare (aujourd’hui Mitterrand). Ce dernier est décédé à la Toussaint 1936 d’une chute dans un escalier qui  conduisait aux caves du magasin.

Jean était né en 1895,  est mort pour la France à l’âge de 23 ans. Il était l’oncle de François, de Maurice LAVERGNE entre autre.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.