Search
dimanche 18 nov 2018
  • :
  • :

Le lycée Chardin défilera au Salon de la Gourmandise Une robe pour célébrer le pain sous toutes ses coutures

image_pdfimage_print

« La Panimelière Chardin » prend forme sous l’impulsion d’un groupe d’élèves du lycée gérômois qui participeront ainsi au défilé de robes gourmandes programmé le week-end prochain.

En vue de participer au grand défilé du Salon de la Gourmandise, des Vins & des Arts de la Table qui aura lieu les 17 et 18 novembre prochain à Épinal (lire notre article ICI), deux classes de terminales BAC pro boulangerie-pâtisserie du lycée Jean-Baptiste Siméon Chardin travaillent sur un projet original et ambitieux. En effet, la vingtaine d’élèves impliqués sont actuellement en train de mettre la dernière touche à la robe qu’ils ont imaginé spécialement pour l’occasion avec pour thème le pain, aliment incontournable de la gastronomie française.

Manon et Eléana défileront au Salon de la Gourmandise.

Manon et Eléana défileront au Salon de la Gourmandise.

Lancé dans le cadre des courts d’Arts Appliqués de Luc Riegel, ce projet se caractérise notamment par son aspect inter-disciplinaire et transversal puisqu’il fait également appel au savoir-faire des enseignants de boulangerie-pâtisserie Sébastien Louis et Michel Tassin. Un texte de présentation spécifique de la robe et de la démarche des élèves sera également élaboré en cours de lettres. Mais en attendant le jour J qui verra 4 élèves du lycée défiler (2 le samedi et 2 le dimanche) sur le podium du salon, il reste encore du pain sur la planche ! Il faut par exemple choisir les décorations réalisées en pâte morte et colorée naturellement à l’aide d’épices. Évoquant l’univers du pain ainsi que la nature, elles compléteront une sélection de pains particulièrement divers et variés de part leur forme et leur composition.

L’ensemble sera ensuite fixé sur de la toile de jute et posée sur la robe d’inspiration moderne et dont la partie couture a été réalisée par le père d’une élève. D’autres accessoires en pâtes mortes viendront agrémenter l’ensemble de la tenue et plus encore : ayant le souci du détail, les élèves et leurs enseignants ont enfin prévu de porter une certaine attention à la chevelure des 4 modèles qui défileront. Les jeunes femmes arboreront une coiffure effet « épi de blé » qui incorporera d’ailleurs de véritables épis. De plus, la sœur d’une élève sera présente afin de conseiller les élèves en matière d’esthétique. Alors si vous faites un petit tour du côté du Salon de la Gourmandise, arrangez-vous pour être présent lors des défilés prévus le samedi et le dimanche matin de 11 h 00 à 11 h 30 ainsi que le samedi après-midi de 16 h 30 à 17 h 00.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.