Search
vendredi 14 déc 2018
  • :
  • :

Renc’arts ciné consacré au Portugal Projection du film Centro Historico

image_pdfimage_print

Le jeudi 22 novembre, le renc’art ciné sera consacré au Portugal avec le film Centro Historico réalisé en 2012 et qui a fait l’ouverture, en avant-première mondiale, de la nouvelle section CinemaXXI de la 7ème édition du Festival de Rome.

Le film collectif Centro Histórico, réalisé par Aki Kaurismäki, Pedro Costa, Victor Erice et Manoel de Oliveira est un film à quatre voix réalisé dans le cadre de “Guimarães 2012, Capitale européenne de la Culture”. La première partie, “O Tasqueiro”, est du Finlandais Aki Kaurismäki (réalisateur de Le Havre). Elle raconte une journée de la vie d’un barman solitaire dans le centre historique de Guimarães. Le deuxième segment, “Lamento da Vida Jovem”, a été confié à Pedro Costa . Le réalisateur portugais y retrouve le personnage cap-verdien Ventura, et la place dans un ascenseur vu comme un espace surréaliste et un lieu de confrontation avec la mémoire.

L’Espagnol Victor Erice (lauréat du Prix du jury et du FIPRESCI à Cannes en 1992 avec Le Songe de la lumière) s’est chargé de la troisième partie, “Vidros Partidos”, où il explore les locaux de l’ancienne filature et usine textile de Rio Vizela, un des plus grands centres de production textile d’Europe, fermé en 2002, et recueille les témoignages de personnes qui y ont travaillé. Manoel de Oliveira, qui approche de ses 104 ans, conclut avec “O Conquistador, Conquistado”, où il évoque avec ironie une nouvelle « conquête », celle du centre historique de Guimarães par un groupe de touristes.

Entrée libre, à partir de 10 ans.
3éme étage de la médiathèque.

Début de la séance : 19h. Durée : 1h36




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.