Search
mardi 11 déc 2018
  • :
  • :

Soirée du Sport Gérômois : les kayakistes toujours au sommet Louis Lapointe auteur d'une saison "référence" en canoë

image_pdfimage_print
Louis Lapointe

Louis Lapointe n’a pu être présent hier soir puisqu’il s’entraîne et travaille désormais à Toulouse où se trouve le pôle France.

Une fois de plus, ce sont les kayakistes qui ont tenu le haut du pavé au milieu d’une pluie de champions mis à l’honneur vendredi soir à l’occasion de la 4ème Soirée du Sport Gérômois organisée par la Ville à l’Espace LAC.

Nadine Bassière et Régis André qui animait la soirée.

L’adjointe aux sports Nadine Bassière et Régis André qui animait la soirée.

On avait l’habitude de voir Clair Haab consacrée championne des championnes lors de cette soirée dédiée au sport gérômois. La relève est assurée au sein de l’ASG Canoë-Kayak avec tout d’abord Louis Lapointe qui a remporté les suffrages du jury composé d’amateurs de sport et emmené par l’adjointe aux sports Nadine Bassière. Le jeune athlète du cru vient de réaliser une saison de toute beauté avec notamment un titre de vice-champion du monde en canoë monoplace classique et biplace classique. Il est également vainqueur de la Coupe du Monde en canoë monoplace et biplace ainsi que champion de France en classique. Il sera difficile mais certainement pas impossible de faire mieux, et l’on peut d’ores-et-déjà annoncer que tous les regards seront pointés sur Louis en 2018-2019 ! A noter que dans cette catégorie « seniors » il devance Viviane Ventrin de l’ASG Voile, vice-championne du monde de raceboard en Espagne en juin dernier et 1ère au classement national de la discipline. On retrouvait également Adrien Backscheider, médaillé de bronze au J.O en relais, la toute jeune maman Claire Haab qui prend sa retraite internationale après avoir tant donné pour l’ASG, ou encore Maxime Laheurte, toujours dans les bons coups.

Coline Husson

Coline Husson, la jeune kayakiste continue sa progression et entraîne dans son sillage toute une équipe de filles qui devraient assurer la relève au sein du club.

Chez les espoirs, c’est Coline Husson qui s’est démarquée aux yeux du jury, elle qui est cette année championne de France cadette en sprint et classique en kayak ainsi qu’en sprint en canoë. Elle est aussi sélectionnée en équipe de France Junior et médaillée de bronze par équipe aux Championnats d’Europe ! La jeune kayakiste partageait la vedette avec le volleyeur Félix Didier qui a intégré le collectif de l’équipe nationale, Titouan Halluite de l’ASG Voile, le rameur de l’ASG Aviron Paul Tixier (5ème aux championnats du monde), ainsi que Naokim Jacquel qui a réalisé de très belles performances en saut spécial et combiné  sur la scène nationale tout au long de l’année.

Les masters n’étaient pas en reste cette année, loin s’en faut puisque la catégorie était particulièrement dense et la décision forcément difficile à prendre. Au milieu de champions  du monde comme Jacques Thomas (kayak) ou Gwendal Duchet (canoë) qui ont en plus le triomphe modeste, de leur camarade de club Jan Pischek ou encore du triathlète handisport Yann Redoutez, c’est finalement Johann Mathis que le jury a souhaité récompenser. 13ème au scratch du Triathlon XL de Gérardmer, vice-champion d’Europe de cross-triathlon en 40-44 ans, Johann avait remis sa carrière de sportif entre parenthèse avant de revenir plus fort que jamais et devenir champion du monde à Hawaï en 2014. Il ne doit son succès qu’à sa détermination et à son travail et prend même le temps d’entraîner son compère Yann Redoutez, impressionnant à voir évoluer en compétition. Chapeau à lui, ou plutôt à eux !

Les skieurs de la Haie Griselle sont toujours au top et concilient sport et études à merveille !

Les skieurs de la Haie Griselle sont toujours au top et concilient sport et études à merveille !

Dans la catégorie « équipe » il y avait beaucoup d’appelés mais forcément peu d’élus. Sur les 8 candidats en lice, le jury a choisi de retenir l’équipe du lycée de la Haie Griselle qui s’est hissée sur la 3ème marche du podium au championnat du monde de ski nordique UNSS, à savoir les « wintergames » où ils ont porté bien haut les couleurs de Gérardmer et de leur établissement ! C’était également l’occasion de mettre un nouveau coup de projecteur sur le travail des sections sportives dans son ensemble qui, chaque année, porte ses fruits dans différentes disciplines et notamment le ski. Chez les bénévoles, il était une fois de plus difficile de départager les candidats et le jury a souhaité faire une petite entorse au « règlement » en récompensant deux valeureux soldats : Jean-Philippe Vauthier de l’ASG handball, l’homme à tout faire que tout club souhaiterait avoir dans ses rangs, et David Poirot qui est en quelque sorte son homologue au sein de l’ASG Basket, club qu’il a toujours connu et soutenu.

Lukas Dierstein

Lukas Dierstein

Petite nouveauté cette année, un prix était décerné par le conseil municipal des jeunes à un de leur  petit camarade de moins de 15 ans, sportif et méritant. Le tout premier lauréat de l’histoire de ce trophée sera donc le jeune judoka Lukas Dierstein ! Concernant l’initiative de cette saison 2017-2018, c’est l’ASG voile qui était à l’honneur avec « La voile solidaire » qui s’est traduite par une journée portes ouvertes organisée en août dernier. Les jeunes compétiteurs du club proposaient ainsi des initiations à la voile en échange d’un don et l’intégralité des bénéfices, soit 1 200 €, était reversée à l’association des Petits Princes qui réalisent les rêves des enfants gravement malades. Enfin, il y avait un concours de photo créative sur le thème « La force de votre club en une image » avec prix spécial décerné par les internautes sur Facebook. Bravo à l’ASG Aviron qui remporte le prix du cliché le plus original !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.