Search
samedi 19 jan 2019
  • :
  • :

L’histoire du lait vue par Dominique Gouyon Et si on en faisait tout un fromage ?!

image_pdfimage_print

DSC_2375

 

Samedi matin, la librairie des Lacs avait le plaisir d’accueillir Dominique Gouyon venu présenter son dernier ouvrage sur l’histoire du lait en France et plus particulièrement dans le massif vosgien.

Intitulé « Le blanc des fermiers » , cet ouvrage s’attarde sur l’invention du lait et les différentes technologies qui ont successivement été mises au point pour en améliorer la production depuis le 17ème siècle, mais aussi la qualité avec la pasteurisation. « Par la suite une loi de 1886 a permis le développement de l’élevage laitier, l’entretien des montagnes avec la création des pâturages et de la marcairisation. Il y avait beaucoup de fruitières dans les Vosges, puis dans les années 60-70 elles ont été regroupées dans des coopératives notamment, et en parallèle on a développé et amélioré les races de vaches à lait par le biais de l’insémination artificielle » précise Dominique Gouyon.

Des vaches comme la fameuse vosgienne puisque cet ouvrage est orienté vers notre massif, même si l’évolution du lait dans le reste du pays a été relativement similaire. « Je reviens aussi sur des points comme la vaine pâture au Tholy, la fabrication du fromage vue par Diderot avec aussi un chapitre dédié à l’Emmental. J’évoque aussi la valorisation du petit lait via l’ultra et la micro filtration, les différents labels qui peuvent s’appliquer au lait et ses produits drivés, sans oublier certaines croyances ancestrales liées au lait ou encore les expression liées au lait » ajoute Dominique Gouyon concernant les grandes lignes de « Le blanc des fermiers » qui est donc un ouvrage très complet sur la question. Un livre qui se lit comme du petit lait en somme, et que vous pourrez trouver dans toutes les bonnes librairies du secteur !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.