Search
vendredi 14 déc 2018
  • :
  • :

Noël approche à grands : que vais-je offrir comme jeu à mes enfants ? Un choix qui est loin d'être anodin

image_pdfimage_print

Mercredi, c’est la journée des enfants, mais aussi parfois des parents. Ainsi, dans le cadre des actions « parentalité », le service jeunesse de la Ville de Gérardmer proposait une conférence – débat pour les familles et les professionnels sur le thème plus que jamais d’actualité : Noël, qu’est-ce que je vais offrir comme jeux à mes enfants ?

pacal deru conf debat ludothèque (2)Pour animer cette rencontre programmée mercredi soir à la ludothèque, le service jeunesse avait fait appel à Pascal DERU, anthropologue, formateur dans le domaine du jeu, écrivain et auteur de deux livres récents sur la question du jeu/des jeux. Pour lui, aucun doute, le choix des jeux est loin d’être anodin, il est même essentiel car le jeu est le lieu même de rencontre avec l’enfant, c’est le premier lieu de rencontre avec ce dernier. « En rejoignant l’enfant dans le jeu, on déclenche une fécondité dans son éveil et dans la transmission » précise l’intervenant du jour.

pacal deru conf debat ludothèque (1)Le jeux doit être accompagné d’une notion de partage et il exprime des choix par rapport à la vision du monde et aux valeurs que l’on veut transmettre à l’enfant. C’est aussi pour cela que ce choix est si important. Un choix qui, selon Pascal DERU, ne doit pas être lié à la mode, un choix qui doit privilégié le fond et la forme, l’objectif du jeu, sa conception, sa qualité, la qualité des matériaux utilisés qui a plus qu’une simple valeur matériel. Et pour rentrer dans le vif du sujet, quoi de plus naturel que de jouer ?! le public présent à la ludothèque a donc commencé par un petit tour du « lièvre et le renard » , simple, avec des écharpes et des éclats de rire !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.