Search
vendredi 14 déc 2018
  • :
  • :

Rétromania : la nouvelle section du festival de Gérardmer

image_pdfimage_print

Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer crée une nouvelle section, dans laquelle seront présentés, dans leur version restaurée, des films fantastiques de patrimoine devenus cultes, populaires, méconnus, rares ou interdits. Ces films, qui continuent d’influencer les cinéastes contemporains, et irriguent la mémoire des cinéphiles, sont marqués par un désir de transgresser les codes du cinéma, mais aussi le témoignage d’une époque.

Rétro : qui marque un retour vers le passé.

Mania : folie, manie, démence, état de fureur.

maniac803big-1024x550MANIAC Version restaurée 4K

De William Lustig

États-Unis, 1980

Maniac, réalisé en 1980, accède rapidement au statut de film culte par son ambiance malsaine, sa violence graphique, sa mise en scène qui rend le spectateur complice du tueur et l’interprétation habitée de Joe Spinell, également co-scénariste. Le réalisateur, William Lustig signe par la suite Maniac Cop (1988), scénarisé par Larry Cohen (Le Monstre est vivant, 1974), et ses suites.

Franck Khalfoun (Engrenage mortel, 2009) met en scène un remake du film en 2012, avec Elijah Wood dans le rôle principal.

INTERPRÉTATION :

Joe Spinell, Caroline Munro, Gail Lawrence, Kelly Piper, Rita Montone

roseecorcheephoto5LA ROSE ÉCORCHÉE Version restaurée 4K

De Claude Mulot

France, 1970

La Rose écorchée, film fantastique, fait figure de rareté dans le cinéma français. Le réalisateur, également connu sous le pseudonyme de Frédéric Lansac, contribue à l’âge d’or du cinéma érotique français des années 70, avec ses films Les Charnelles (1974) et Le Sexe qui parle (1975). Avec La Rose écorchée, il confie à Anny Duperey un de ses premiers rôles au cinéma et suit à sa manière les pas du cinéaste Georges Franju (Les Yeux sans visage, 1960).

INTERPRÉTATION :

Philippe Lemaire, Anny Duperey, Elizabeth Teissier, Olivia Robin, Michèle Perello, Valérie Boisgel, Jean-Pierre Honoré, Gérard-Antoine Huart




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.