Search
samedi 19 jan 2019
  • :
  • :

Saison Culturelle de la Ville : le théâtre s’adjuge la part du lion Des grands auteurs cotoient des amateurs

image_pdfimage_print

saison culturelle 2019 présentation

La Saison Culturelle 2019 sera plus « théâtrale » que les précédentes éditions avec une dizaine de spectacles en tout et de nombreuses animations qui agrémenteront le programme et accompagneront les temps forts.

Et c’est samedi soir à l’occasion du dernier spectacle de la saison 2018 que la nouvelle mouture a été présentée, un peu comme un passage de témoins, une transition entre les deux opus. Autour de la table du foyer-bar, on retrouvait la directrice de la maison hôte Ludivine Colomb, l’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski, ainsi que Jean-Michel Thibault, bénévole au sein de la commission de programmation de la Saison Culturelle, tâche qui revient à la MCL, rappelons-le. Une commission à laquelle participent également la ludothèque, la médiathèque et la maison de la musique, structures municipales toujours fortement impliquées dans le projet.

Premier constat, le théâtre se taillera la part du lion en 2019. Pour la première fois, de grands auteurs s’inviteront à la saison comme Shakespeare (avec Richard III) ou Ionesco (avec Rhinocéros) que le public pourra approcher à travers des formats plus courts et des adaptations relativement libres. La programmation du Plateau Ivre, intégrée à la Saison Culturelle, permettra de faire jouer plus de spectacles dans les locaux de la MCL, et donc aux amateurs de bénéficier eux aussi de conditions optimales et ainsi d’offrir des prestations de qualité. La synergie entre les différentes structures concernées continue donc d’être développée et c’est d’ailleurs à ses partenaires privilégiés et à ses associations qui gravitent autour de la MCL que l’on fait appel pour proposer des animations satellites.

A la lecture du programme, si pourtant la commission s’était refusée de travailler sur un thème, vous remarquerez cependant que les spectacles proposés abordent des questions susceptibles d’intéresser tout un chacun. Ces spectacles mettent en scène des trajectoires de vie, place l’humain, la condition humaine au centre de la réflexion. Comment vit-on avec les autres ? Comment vit-on avec soi-même ? Comment va t-on à la rencontre de l’autre ? Comment être soi même ? Autant de questions qui trouveront des ébauches de réponses tout au long de cette Saison Culturelle. Ajoutons également que le ballet en retransmission, qui a plutôt la cote ces dernières années, sera consacré à « Cendrillon » d’après le conte de Charles Perrault, adapté, chorégraphié et mis en scène par Rudolf Noureev.

Quant au programme lui-même, la version papier vous attend à la MCL bien entendu, mais aussi dans les structures municipales et un peu partout à Gérardmer ! Sinon, rendez-vous sur le site de la MCL.




Une réaction sur “Saison Culturelle de la Ville : le théâtre s’adjuge la part du lion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.