Gérardmer Animation : quel avenir pour le marché de Noël ?

Jeudi 17 octobre 2013
Par QG
Christian Speeg l'a annoncé, il va falloir trouver des solutions pour régler la question du marché de Noël

Christian Speeg l’a annoncé, il va falloir trouver des solutions pour régler la question du marché de Noël

Les membres de l’association regroupant des commerçants et artisans gérômois se sont réunis ce mardi à la salle des Armes de l’hôtel de Ville dans le cadre des assises annuelles de la structure. Si la plupart des actions phares de Gérardmer Animation seront reconduites en 2014, la question de l’avenir du marché de Noël reste un casse-tête pour  Christian Speeg et son comité.

En effet, plusieurs points tracassent sérieusement le président et ses collègues qui ne ménagent pourtant pas leurs efforts pour proposer une formule attractive et surtout « pour que tout le monde en profite, y compris les commerçants de la rue concernée « c’est pour cela que nous allons l’ouvrir dans la disposition des chalets notamment », précisait Christian Speeg. « La question du déplacement du marché s’est posée. Mais du côté du bord du lac, c’est bien trop excentré, quant à la place des Déportés, le passé a prouvé que ce n’était pas une riche idée », précisait ainsi Hervé Badonnel, adjoint au maire chargé de représenter le Conseil Municipal lors de cette réunion.

IMG_3807-WEB

L’association compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents

Des propos appuyés par Bruno Poisat, Directeur de l’office du Tourisme : « Positionné en bas des pistes de ski, c’est stratégiquement l’idéal et cela évite le désert que laisse la place si elle n’est pas occupée en cette période de l’année où les vacanciers nous demandent régulièrement, au moment de réserver leur logement à Gérardmer, si il y a un marché de Noël. C’est à priori un atout indéniable pour la ville et le tourisme ».

Oui, mais le marché reste vivement critiqué et risque de coûter bientôt bien plus qu’il ne rapporte : « Nous disposons de 25 chalets qu’il va bientôt falloir remplacer car, pour la plupart, on ne peut plus les rénover. Nous allons donc devoir trouver entre 50 et 60 000 euros alors qu’aujourd’hui le marché est déficitaire (d’environ 2 500 euros NDLR) et  absorbe les bénéfices de la grande braderie pour être maintenu », explique Christian Speeg.

Il va donc falloir se creuser sérieusement la tête dans les mois à venir sur le cas du marché. Il en va de même pour la décade commerciale qui, pour perdurer, devra changer de formule et innover l’an prochain. Heureusement, les membres de Gérardmer Animation entendent bien avancer et quelques nouveautés et évolutions sont déjà dans les tuyaux. Un site internet est en cours d’élaboration, tout comme le projet de fédérer les commerçants membres de l’association autour d’une carte de fidélité commune.  »Nous devons également aller plus loin dans la communication, continuer à se rapprocher des hôteliers-restaurateurs et tenter de travailler sur des actions communes », ajoute Christian Speeg. Il y a donc du pain sur la planche !

QG
Signaler un abus
Cet article a été écrit le Jeudi 17 octobre 2013 à 19:53 et est classé dans Economie, Vie associative. Vous pouvez suivre toutes les réactions par le flux RSS 2.0.

17 commentaires sur “Gérardmer Animation : quel avenir pour le marché de Noël ?”

  1. Géromoise

    Je pense surtout qu’il faudrait réfléchir au contenu des chalets!! Chaque année ce sont les mêmes stands, qui ne sont pas attractifs, n’ont aucune originalité… Chaque année c’est la même déception en découvrant le marché! Des bonnets fabriqués en chine et des petites voitures en plastique on en a dans tous les magasins!! Il n’y a aucun esprit de noël!!! FAITES NOUS UN PEU REVER!!

    #5450
  2. Martine

    Ayant séjournée à Gérardmer,pendant 30 jours pour exposer au marché de Noél de 10 H à 19 H,je ne vous dis pas les frais!!!! location du chalet de noél,frais de logement,repas,et tout le tralala….et surtout personne,mais vraiment personne. l ‘ennui terrible de cette petite cabane(qui n’est pas au canada!!)Tout est effectivement a revoir,le lieu,les lumières,les attractions,,la publicité,le deneigement,la sono,le parking,l accueil des commerçants (avoir le chéque est leur priorité!)Bon courage,me concernant je ne reviendrais plus!!! et je ne suis pas la seule!!!

    #5452
  3. Toussaint

    Maintenant qu’il a un bus pour bruyères… Marché de noël à kichompre… Ça évitera d user matériel et personnel municipal et de surcroît remplir un peu ce tgterlivo2v. Un bon test pour savoir si l’endroit est stratégique pour implanter une nouvelle gare ! Laurent toussaint

    #5454
  4. Emilie

    je suis tout à fait d’accord avec Géromoise!

    prenez exemple sur les marchés de Noel alsaciens!

    c’est dommage pour une station de ski qu’il n’y ai pas de véritable marché de Noel! Des ateliers de boule de Noel, des jouets en bois,produits de Noel à déguster ( escargots, huitres, chocolat.. et non saucissons, churros…)
    Bref des vrais artisans.

    Il faut recréer la magie de Noel à travers ce marché!!! et ce n’est ni à travers la vente d’hélicoptères téléguidés, de bijoux ou montres qu’on va y arriver!

    #5457
    • Martine

      Osez madame,c’est avec grand un énorme plaisir que j’apprécierais de faire le bilan avec vous vers le 3 janvier!!! faites le!!!!!

      #5464
  5. Marléne

    effectivement ça manque de creativités, d’artisanat, on retrouve les vendeurs du marché le jeudi!! c’est pas ça un marché de NOel, trop de bouffe!! j’ai touj dis que ce serait bien au bord du lac non?? et puis c’est trop petit , je pense qu’il faut selectioner les vendeurs
    voila mon avis

    #5458
  6. Michel

    Le Marché de Noël a le mérite d’exister, si les commerçants ne l’avaient pas initié il y a 15ans il n’y aurait rien !
    En Alsace tout comme dans les autres villes en France, ce sont en majorité les Mairies et diverses associations qui gèrent les Marchés de Noël avec des moyens humains et financiers que n’ont pas Gérardmer Animation.
    Déficit d’environ 2500€ cette année !
    Avoir des artisans, des « produits Noël » c’est la volonté les organisateurs depuis le début…
    Mesdames, Messieurs, qui voulez un Marché de Noël comme en Alsace, aidez les organisateurs, trouvez des exposants, faites des animations ! ! !

    #5460
  7. Michel

    Le Marché de Noël a le mérite d’exister, si les commerçants ne l’avaient pas initié il y a 15ans il n’y aurait rien !
    En Alsace tout comme dans les autres villes en France, ce sont en majorité les Mairies et diverses associations qui gèrent les Marchés de Noël avec des moyens humains et financiers que n’ont pas Gérardmer Animation.
    Déficit d’environ 2500€ cette année !
    Avoir des artisans, des « produits Noël », c’est la volonté les organisateurs depuis le début…
    Mesdames, Messieurs, qui voulez un Marché de Noël comme en Alsace, aidez les organisateurs, trouvez des exposants, faites des animations ! ! !

    #5461
  8. jyves

    une question que je me pose:
    y a t’il vraiment besoin d’un marché de Noel à Gérardmer ?
    il y en partout maintenant.
    peut-être vaudrait-il mieux réfléchir à une animation plus ciblée pour les vacanciers en vacances d’hiver ?

    #5463
    • catherine

      d’accord avec vous,de vrais animations pour l’été et l’hiver.

      #5465
    • LEON

      Oui jyves, y a t il vraiment besoin d’un marché de Noel?
      Y a qu’a l’arrêter et tout le monde dira, mais pourquoi ont ils arrêté?
      ça faisait une animation au moins pour nos touristes, même si nous on aime pas!
      Ça, c’est tout Gerardmer, aucune solidarité, que de la critique et rien ne va.
      Depuis que Gerardmer INFO existe, je suis fidèle lecteur et constate que les commentaires sont négatifs dans la plupart du temps.
      Les grincheux n’ont rien à dire s’ils ne font rien, et dieu sait s’il y en a.
      Les élections arrivent et c’est avec grand mal que des listes arrivent à se construire pour trouver 30 courageux à s’engager, quelque soit leurs opinions.
      Alors les grincheux, soit vous vous engagez, soit vous arrêter les critiques.
      Faites donc une liste de GRINCHEUX COURAGEUX avec vos belles idées et tout le temps que vous souhaiterez passer pour vous occuper réellement de la vie de cité.

      #5466
      • jyves

        mr léon, qui est le plus grincheux de nous deux ???
        je posais simplement une question,
        vous la diabolisez en pensant que je ne m’implique pas ds la commune !
        et vous, êtes vous prêt à partir sur une liste?
        si oui, c’est très bien et je vous souhaite pleine réussite dans votre projet.
        sachez mr, qu’il n’y avait aucune critique envers les personnes qui s’investissent à Gérardmer.

        #5505
  9. ADAM

    Bien vu Léon !!!! Mais sincérement je suis moi même touriste de passage et franchement le marché de noél de votre belle ville est vraiment tristouné !
    Que faire pour le dynamiser ??? A mon avis le rapprocher du lac dans un premier temps ; Et mobiliser  » les grincheux  » Bonne journée à tous . JP

    #5471
  10. Chipot, Gilles

    Un marché de Noel dans une station touristique été /hiver comme Gérardmer est une animation importante.
    Très gros bémol cependant pour le notre, très fade, l’absence de stands sympathiques ,originaux et moteurs :  Artisanat local,(petits objets de décorations : bois, céramiques ou autres,) vente de bredeles et de pain d’épices artisanaux, jouets bois, fleurs séchées ,etc.
    Il serait judicieux d’envisager pourquoi pas la création d’une micro structure spécifique ( un conseiller municipal ?), chargée de dénicher sur les Vosges et limitrophes, des artisans susceptibles de renforcer et ennoblir cette animation.
    (Quitte à ce que dans un premier temps, ces artistes et artisans en regard de l’apport qualitatif engendré, soient exonérés de loyer.)
     
    Gilles Chipot.
     
     
     
     

    #5472
  11. paret

    dans le parc derrière la maison de la famille un petit bout rue carnot devant la mairie et place de l’église un bon circuit je pense sans trop déranger les riverains

    #5495

Laisser un commentaire

Publi Reportage

Recherche sur les sites de Vosgesinfo.fr

Recherche Site VosgesInfo.fr

Evènements à venir

  • 24 juillet 201416:00 Trio klÿt (rockpopswing exalté) en concert
  • 24 juillet 2014Don du sang
  • 25 juillet 201418:30 : "Klÿt" en concert au Relais des Bûcherons de Liézey
  • 25 juillet 201418:30 Apéros Concert avec "Les Bunny's"
  • 26 juillet 2014Course de côte des 3 Lacs
  • 26 juillet 201419:30 soirée Magie
  • 26 juillet 201421:00 Ciné + concert en plein air
  • 26 juillet 201421:40 "The Limits" en concert - entrée libre
  • 26 juillet 201420:30 "Les Dévolus Velus" en concert - spectacle musical
  • 27 juillet 201417:30 Trompette et Orgue, à l’Eglise Saint-Barthélémy
  • 27 juillet 20149:00-17:00 26ème Trace Vosgienne V.T.T
  • 31 juillet 201415:00 "The ju’ry" en concert (musique d’Irlande et au-delà)
  • 1 août 201421:35 Arita chante Lhasa, nouveau spectacle
  • 1 août 201419:00 Barbecue à la Ferme du Hazard - repas convivial, champêtre, bio, local, et animé
  • 2 août 201419:30 Soirée Tout feu Tout Flamme
AEC v1.0.4