Dans le cadre de la préparation des États Généraux de la Migration qui se tiendront à Paris en Mai -Juin à la demande des associations humanitaires nationales qui participent à l’ accueil des migrants.
Le collectif Gérômois d’aide aux migrants, membre du Collectif Vosgien Asile 88 auquel est associé le Comité anti-raciste vous invite à participer à une soirée-débat sur le thème de L’ ODYSSÉE DU MIGRANT le 10 Mars à 17h00 à la Maison de la Montagne.
Cette soirée à laquelle vous invitent également les membres gérômois de la L.D.H, des membres du secours catholique, des Restos du Coeur ,d’ Amnesty International sera animée par une psychologue, spécialisée en ethno- psychiatrie : Madame Orthodoxie Salomon.
En référence au héros Grec -Ulysse son lointain compatriote-et l’ un de nos ancêtres culturels à tous nous pourrons réfléchir avec elle aux conséquences des épreuves et souffrances qu’endurent ces Ulysses modernes que sont tous les migrants, lesquels sont amenés à renoncer parfois à leur identité pour survivre face aux difficultés rencontrées.
Malheureusement, les pays auxquels ils demandent asile et accueil refusent de reconnaître leur courage dans ce cheminement, leurs capacités d’ adaptation, leurs compétences et leurs font grief de leurs erreurs, les condamnant à passer leur chemin ou à retourner là d’où ils viennent.
De quoi les privons-nous donc ? Et de quoi nous privons-nous ?
Dans le cadre de la préparation des États Généraux de la Migration qui se tiendront à Paris en Mai -Juin à la demande des associations humanitaires nationales qui participent à l' accueil des migrants.
Le collectif Gérômois d'aide aux migrants, membre du Collectif Vosgien Asile 88 auquel est associé le Comité anti-raciste vous invite à participer à une soirée-débat sur le thème de L' ODYSSÉE DU MIGRANT le 10 Mars à 17h00 à la Maison de la Montagne.
Cette soirée à laquelle vous invitent également les membres gérômois de la L.D.H, des membres du secours catholique, des Restos du Coeur ,d' Amnesty International sera animée par une psychologue, spécialisée en ethno- psychiatrie : Madame Orthodoxie Salomon.
En référence au héros Grec -Ulysse son lointain compatriote-et l' un de nos ancêtres culturels à tous nous pourrons réfléchir avec elle aux conséquences des épreuves et souffrances qu'endurent ces Ulysses modernes que sont tous les migrants, lesquels sont amenés à renoncer parfois à leur identité pour survivre face aux difficultés rencontrées.
Malheureusement, les pays auxquels ils demandent asile et accueil refusent de reconnaître leur courage dans ce cheminement, leurs capacités d' adaptation, leurs compétences et leurs font grief de leurs erreurs, les condamnant à passer leur chemin ou à retourner là d'où ils viennent.
De quoi les privons-nous donc ? Et de quoi nous privons-nous ?
Quel rapport entre les 10 années d’errance d’ Ulysse pour retourner chez lui après la guerre de Troyes et les migrants ?
« Odyssée » en grec! »odusseia »: voyage mouvementé, riche en incidents, de péripéties!!!!!!!
C’est donc bien une odyssée.
Mais pas celle d’Ulysse qui de son coté cherchait à rentrer chez lui.
Mea culpa pour mes deux commentaires qui n’amènent rien au débat.
auriez vous fait du « latin de cuisine » à défaut de grec!!!!
Je vois qu’il y a des intellos’ au »grattoir » ..
effectivement on ne vous y a pas vu!!!!