Search
lundi 18 mar 2019
  • :
  • :

La laïcité, c’est tous les jours ! Les collégiens se plongent sur le sujet avec panache et talent

image_pdfimage_print

 

Cette semaine, les élèves des 5 classes de 6ème du collège La Haie Griselle étaient accueillis en salle audiovisuelle du Lycée afin de mener une réflexion sur la Charte de la Laïcité.  Ils ont ainsi participé à des ateliers (illustration, chant) afin d’élaborer des projets destinés à la rendre plus vivante dans l’établissement.

« Cette charte est affichée dans tous les collèges et la séparation de l’Église et de l’État date du 9 décembre 1905, c’est pour ça que nous avons choisi cette période pour sensibiliser les élèves à la question, tout en leur rappelant que la laïcité c’est tous les jours ! » précisait ainsi Sylvie Douchain, enseignante de lettres à l’origine de cette initiative. Concrètement, les quelques 125 élèves de 6ème étaient invités à réfléchir sur la laïcité à travers une animation de deux heures découpée en deux parties.

journée laïcité la haie grisellecollège (3)La première heure était dédiée à une petite explication de la charte et des valeurs de la République par les enseignantes avec la possibilité pour les collégiens de poser des questions sur le sujet. Quant à la deuxième heure, elle offrait l’opportunité aux élèves de choisir entre deux ateliers : le chant avec l’enseignante de musique Sandra Simon, et le dessin avec d’autres enseignant(e)s qui accompagnaient les différentes classes. Pour trouver de l’inspiration, les élèves se sont basés sur deux articles de la charte : Article 9/ « La laïcité implique le rejet de toutes les violences et les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre » ; Article 4/ « La laïcité permet l’exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec la liberté et la fraternité  de tous dans le souci de l’intérêt général »

Les élèves se sont manifestement montrés très inspirés par ce sujet toujours d’actualité, que ce soit au dessin ou au chant avec une interprétation de Enfants de tous pays (voir vidéo) de Enrico Macias. Enfin, chaque session de deux heures était conclue par un petit goûter offert par le collège !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.