Search
mardi 21 mai 2019
  • :
  • :

Des pépites sorties d’un « Fond de Vallée » Skis en bois sur mesure made in Vosges

image_pdfimage_print

Fond de Vallée (2)

Depuis 4 ans maintenant, Nicolas Roux a décidé de sa lancer dans la confection artisanale de skis, skates et snowboards en bois : des petits bijoux 100% personnalisables et sur mesure.

Les Vosges sont un pays de neige et de glisse, de « ride » au sens large du terme comme le disent les pratiquants de ces disciplines. Et c’est aussi un pays marqué par le bois, matériau auquel de nombreux artisans ne cessent de donner et redonner ses lettres de noblesse à travers des créations novatrices, élégantes et performantes. Nicolas Roux fait partie de cette génération de trentenaire qui a su allier avec passion et persévérance tradition et nouvelle technologie, bois et matériaux techniques pour parvenir à ses fins et proposer des planches et des skis uniques.

Fond de Vallée (1)L’aventure a commencé il y a 5 ans dans un fond de vallée de La Bresse. Géomètre, pisteur et accompagnateur de montagne de formation, Nicolas et son pote Gui’ décident d’explorer les forums dédiés à la conception de skateboard et se mettent au travail. Ils sortent quelques modèles et un an après, voyant l’hiver approcher, ils réalisent leur premier snowboard puis les première paires skis, entièrement réalisées à la main. Par la suite, Nicolas s’est installé seul à son compte depuis le 20 février 2018 en créant la marque « Fond de Vallée ». Il est désormais basé à Vagney-Crémanvillers où se trouve son atelier.

En 4 ans, Nicolas Roux aura eu le temps d’expérimenter, de tester et surtout de faire tester ses skis et ses snowboards à des professionnels de la montagne : pisteurs, moniteurs de l’ESF, membres du club alpin, gérants et employés de locations de ski etc. « C’est super important pour moi d’avoir des retours positifs, c’est encourageant pour la suite. Aujourd’hui, j’ai des skis qui ont déjà trois saisons et qui ont très bien vieilli. Et puis les clients peuvent toujours venir me voir pour un petit ponçage ou autre, ce sont des skis qui ont l’avantage d’être retravaillables, notamment grâce aux chants bois et aux finitions réalisées avec un glaçage Époxy » précise Nicolas.

fond de vallée neige (2)Vous l’aurez compris, durabilité et authenticité sont à l’honneur et le jeune homme veille au choix des matériaux avec du bois exclusivement français pour le noyau : frêne, épicéa, acacia, bouleau pour les chants notamment. En plus de ce noyau, Nicolas utilise en majorité de la fibre de verre, du carbone et du Kevlar. Enfin, il y a un dernier aspect lui aussi essentiel dans la démarche de l’artisan : l’esthétisme auquel une attention toute particulière est accordée puisque chaque création, chaque commande est entièrement personnalisable.

« jJ réalise les motifs et logos à la demande grâce à une base que l’on me fournit généralement et que je retravaille par la suite. Le motifs sont réalisés en plaquage bois avec différentes essences de bois, différentes couleurs et nuances. Certains clients me demandent parfois d’utiliser du carbone pour les motifs aussi ». Là encore, le résultat est stupéfiant de finesse et de détails. Et bien entendu, tout est fait à la main dans l’atelier de Nicolas. Ce dernier a même réalisé la plupart de ses machines lui-même ! Bref, est-il nécessaire d’en dire plus ? Certainement pas, car vous pouvez aussi lui rendre visite, il se fera un plaisir de vous parler un peu plus en détails de son travail et de répondre à vos questions.

Contact :

« Fond de Vallée » – Nicolas Roux

Mail : nicolasroux25@gmail.com

Tél : 06 16 07 63 59

Facebook : Fond de Vallée Skis / Snowboards




2 réactions sur “Des pépites sorties d’un « Fond de Vallée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.