Search
samedi 19 oct 2019
  • :
  • :

Une petite mise en bouche avant Mai en Scènes Petit "teaser" avec les ateliers théâtre du Plateau Ivre

image_pdfimage_print

Mardi soir, les ateliers théâtre animés par la Compagnie Le Plateau Ivre en partenariat avec la Ville de Gérardmer proposaient au public de venir assister à une étape de travail en vue de Mai en Scènes à travers deux petites représentations : la première au Tilleul pour les enfants et les ados, et la seconde au Grattoir pour les adultes.

Cette année, la MCL, la Ville et le Plateau Ivre avaient décidé de mettre encore plus en valeur ces fameux ateliers mis en place dans le cadre d’une convention triennale qui vient d’être renouvelée entre la compagnie théâtrale de Vagney et la commune gérômoise. Du coup, Mai en Scènes est intégré pleinement à la Saison Culturelle et plusieurs spectacles trouveront refuge à la MCL en Mai prochain, à l’image de ceux que proposeront les différents ateliers théâtres qui bénéficieront ainsi de conditions optimales pour se produire. Depuis la rentrée, les trois groupes travaillent donc sur un thème commun, à savoir le souvenir, thème traité de façon très différente, comme ont pu le constater les amateurs qui avaient fait le déplacement pour assister à ces petits « teasers » de Mai en Scènes…

atelier theatre plateau Ivre (5)Pour le groupe des enfants encadré par Morgane Deman, on est parti sur le souvenir d’une journée, avec les petits camarades, les histoires à l’école etc… Les textes ont été créés par les 11 élèves eux-mêmes suite à des improvisations reprises puis réécrites pour obtenir la version définitive. Il s’agit de leurs idées qui ont émergé à partir du thème proposé cette année. Une chose est sûre, si certains avaient un peu le traque avant de se lancer mardi soir, tous ont finalement fait preuve d’une très belle assurance dans ce petit extrait plein d’humour, mais pas que… Du côté du nouveau groupe, à savoir celui des ados, on a abordé le sujet de manière quasi muette : pas de dialogue, quelques onomatopées, mais surtout du mouvement, de l’expression sur les visages et, là aussi, un zeste d’humour avec pour point d’ancrage une mystérieuse mallette… « Comme nous avons deux groupes bien distincts et homogènes avec une bonne fréquentation au lieu d’un seul regroupant ados et enfants, nous avons pu aller plus loin et plus en profondeur dans le sujet et la façon de le traiter » précisait ainsi Sébastien Poirot, en charge des 6 ados.

atelier adultes plateau ivreChez les adultes, encadrés par Morgane Deman également, l’originalité était une fois de plus de la partie avec des lectures mises en mouvement, mises en scènes pour les 9 élèves. Pour cela, le groupe a travaillé sur des textes d’Harold Pinter en explorant toujours le thème du souvenir, mais aussi du silence, du chœur, de l’individualité au service de la collectivité, le tout avec une réflexion sur la musicalité des mots à travers un spectacle rythmé et définitivement vivant. Un travail surprenant et ambitieux que ces lectures mises en mouvement, un genre que l’atelier du Plateau Ivre remet au goût du jour pour Mai en Scènes !

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.