Search
vendredi 15 fév 2019
  • :
  • :

Athlé Vosges : des résultats exceptionnels ! Et un Trail dont la réputation ne fait que grandir

image_pdfimage_print

AG athlé Vosges vallée des lacs (4)

Le président d’Athlé Vosges Michel Lavest pouvait avoir le sourire vendredi soir lors des assises annuelles de sa section : l’année 2018 aura été un excellent cru émaillé de résultats remarquables et d’un Trail qui restera dans les annales.

AG athlé Vosges vallée des lacs (3)« Je voudrais que vous soyez certains qu’Athlé Vosges Vallée des Lacs et de la Cleurie a une chance unique de faire partie de l’ATHLETIC VOSGES ENTENTE CLUBS (AVEC) tant les résultats d’ensemble ont été exceptionnels ! » annonçait ainsi Michel Lavest en préambule de l’assemblée générale en date du 18 janvier. Pour preuve : l’AVEC est classé 8ième club français à la performance, soit le meilleur club du Grand Est, qui accueille plus de 1350 licenciés dans 9 sections locales et qui voit son équipe remonter en National 1. Tout cela grâce à des titres nationaux et internationaux, plusieurs records de France et sélections en équipe nationale à l’instar de son fer de Lance, la marcheuse Clémence BERETTA placée sur les tablettes pré olympiques. Ces résultats sont le fruit d’un travail d’équipe en mutualisant notamment les compétences.

Pour ce qui est de la section locale, les adhésions restent stables au nombre de 136 auquel il faut rajouter l’inamovible athlète handisport Guilhem VOIRIN. Après une forte progression en 2017, les résultats sportifs retrouvent le niveau de 2016 avec 773 points FFA (de 449 points en 2011, 508 en 2012, 595 en 2013, 652 en 2014, 706 en 2015, 773 en 2016 et 871 en 2017). « Il est difficile de gérer un effectif qui a doublé en une décennie avec une équipe d’entraîneurs tous bénévoles parfois lassés par le manque de motivation ou de participation de certains. Remercions d’ores et déjà Audrey, Nadège, Stéphanie, Arnaud, Olivier, Philippe, Roger auxquels s’est joint cet automne Mathieu. N’oublions pas Isabelle et Catherine pour le travail fait dans l’ombre mais ô combien efficace » précise ainsi Michel lavest

AG athlé Vosges vallée des lacs (2)Et d’ajouter : « Les résultats les plus significatifs ont été obtenus par deux athlètes qui ont choisi de stopper, temporairement j’espère, la compétition : Michel GAILLARD et Nicolas TRIBOULOT, classés IR pour leurs performances en Trail pour le 1er et sur 3000m steeple pour le second lors des interclubs qui ont permis à notre équipe 1 l’accès à la N1. Nous sommes au Tholy, alors apprécions les progrès de Léo GEGOUT avec un bond de 1,76m à la hauteur cadet. Chez les féminines, Raphaëlle MEACHEN, vainqueur dans sa catégorie d’un trail à Madagascar, 5°V2 des Championnats de France et l’expatriée Nadège SAUTRON-SCHMITT tenace sur 24h ont signé les meilleures performances. »

Damien Loitron et Yoann Lecauchois

Damien Loitron et Yoann Lecauchois

Évoquons maintenant la compétition phare de l’année après es Foulées de Longemer, vous l’aurez deviné, il s’agit du Trail de la vallée des Lacs qui est en train de devenir une des manifestations majeures du département, « une vraie carte postale du massif » pour reprendre les mots d’un des ses principaux instigateurs, j’ai nommé Marc Fegli. Une mécanique bien huilée depuis les fameux championnats de France, avec une équipe de bénévoles au top pour une édition qui a fait le plein. « Cette renommée on ne la doit pas à un individu ou à un autre mais à vous tous, membres du club, du comité, ou plus généralement bénévoles au sens large. Ainsi mon propos de cette année se résumera en un mot : merci ! » conclura Marc Fegli sur le sujet avant de donner rendez-vous à tout le monde en juin prochain pour de nouvelles aventures !

Enfin, un petit mot sur la station de trail de Gérardmer avec Jean-Baptiste Roussat. Une station qui attire de plus en plus d’adeptes pour cette pratique de course à pied nature, mais aussi des marcheurs nordiques ou encore randonneurs. Les différents parcours offrent un choix de difficulté pour chacun, allant de 6 à 42 km… Comme chaque année depuis 5 ans déjà, Athlé Vosges est confronté à un problème de balisage qui parfois gâche le plaisir des Traileurs (dé-balisage, coupe de bois, végétation qui pousse etc.).

C’est pourquoi nous avons décidé de réunir quelques personnes locales utilisatrices ou non de la Station et pratiquant le trail pour avoir une équipe solide afin de re-baliser la totalité des parcours au printemps (merci à eux d’avoir accepté). « La Station de trail de Gérardmer apparaît à la 3éme place du classement au niveau des consultations de parcours sur le site internet, c’est donc pour cela que nous devrons en 2019 être irréprochable sur le balisage, les utilisateurs deviennent de plus en plus exigeants… Le 2 juin prochain se disputera pour la 4éme édition la montée du tétras, où là encore la liste des partants ne cesse d’augmenter » conclura Jean-Baptiste Roussat.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.