Search
vendredi 22 fév 2019
  • :
  • :

Le Biathlon un sport Vosgien ! Un sport en pleine croissance dans le massif des Vosges

image_pdfimage_print

Biat

En effet le biathlon, sport du grand champion Martin Fourcade, s’est implanté dans le massif des Vosges depuis quelques années. Le nombre de pratiquants est en plein essor. De plus les biathlètes vosgiens font partie des meilleurs de France. Mais quelle est la cause de ce succès ?

Cette augmentation de pratiquants est d’abord liée aux initiations de tir faites par les enseignements de l’école de ski presque tous les mercredis sur les sites des Bas-Rupts à Gérardmer. Une action très bénéfique pour amener le tourisme sur les pistes nordiques ou attirer les jeunes skieurs de club à découvrir la discipline.

Maintenant parlons compétition : sur les terres bressaudes, à la Ténine a été construit un véritable pas de tir il y a maintenant plusieurs saisons, digne d’un pas de tir de coupe du monde. Ce site est un endroit clé pour les compétiteurs du massif afin qu’ils puissent s’entraîner dans des conditions optimales. Le site est dorénavant le pas de tir principal des Vosges, il y accueille la plupart des courses régionales et peut même accueillir des épreuves nationales. C’est donc un très beau projet qui a vu le jour.

Le pôle espoir de la Haie Griselle tourne à plein régime !

Le pôle espoir de la Haie Griselle tourne à plein régime !

Les biathlètes vosgiens surnommés «les rois de la gâchette» sont en effet depuis plusieurs années performants au plus haut niveau national. Comme par exemple le bassurois Émilien Claude et les bressaudes Paula Botet et Chloé Rémy, tous trois qualifiés pour les Mondiaux junior en février prochain. Forcément, le petit monde du ski vosgien les encourage. Par ailleurs, tous les champions vosgiens, avant d’arriver en équipe de France, sont passés par la case Pôle Espoir que le lycée de Gérardmer « La Haie Griselle » a mis en place depuis plusieurs années maintenant. Tous les meilleurs athlètes vosgiens ont des heures aménagées pour pouvoir assimiler sport et études. Tous ces étudiants sont la relève du biathlon vosgien !

Pour conclure avec ce magnifique sport, le biathlon reste une pratique sportive assez méconnue du grand public. C’est pour cela que tous les clubs des Vosges vous incitent à venir essayer le biathlon sur les nombreuses initiations que les entraîneurs proposent certains samedis ou mercredis sur le site des Bas-Rupts ou à la Ténine. Vous pouvez même découvrir le ski nordique avec les nombreuses pistes préparées pour vous. Il faut que les activités nordiques restent implantées et continuent à grandir dans les Vosges !

BROUARD Nathan

Stagiaire de 3ème du collège de la Haie Griselle




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.