Search
lundi 17 juin 2019
  • :
  • :

CR de la réunion de quartier de l’école des Xettes – 15 décembre 2018

image_pdfimage_print

Les notes prises pendant la réunion me semblent compléter le compte-rendu un peu simpliste du dernier bulletin municipal. A compléter ou modifier par l’auditoire le cas échéant.

En liminaire, des personnes présentes ont indiqué que la précédente réunion avait eu lieu en 2014. Quant au suivi …

1ère question : en 2014, les riverains présents à la réunion avaient demandé que la peinture des voies de circulation soient modifiées au stop du chemin de la Pépinière sur le boulevard de la Jamagne.
Que la file de gauche soit réservée pour les automobilistes tournant à gauche ou allant tout droit.
Que la file de droite soit réservée pour les automobilistes tournant à droite vers le rond-point. Ce qui fluidifierait la circulation aux périodes d’affluence (horaires lycée et périodes de vacances).
Un accord de principe avait été donné. Rien n’est fait à ce jour.
Une des personnes présentes ce 15 décembre (non présente en 2014) a déclaré ne pas être du tout d’accord et qu’il ne fallait surtout rien modifier.
Réponse : Pas de réponse apportée.

2ème question : Etat de la route de Miselle sur laquelle il est particulièrement difficile de se croiser du fait de son étroitesse et de ses bas-côtés peu stables.
Réponse : Des travaux ont lieu sur cette route, il faut attendre qu’ils soient achevés pour stabiliser les côtés.

3ème question : Difficultés de circuler route de la Pépinière.
Il est demandé de combler les fossés et de tracer une ligne médiane en peinture.
Réponse : Le marquage est règlementé, la question sera étudiée. Si les fossés sont comblés, l’eau arrivera plus vite en bas.
Le public demande dans ce cas que l’entretien des fossés soit plus régulier.

4ème question : Une construction est édifiée en limite montée des Chênes des Rouges. L’intersection avec le chemin de la Pépinière est difficile.
Réponse : Pas de réponse apportée sur ce constat.

5ème question : Une plaque d’égout à proximité du chemin de Romania présente des risques pour la circulation
Réponse : Note est prise. Ce genre de problème est à signaler en Mairie.

6ème question : Il n’y a pas d’éclairage à l’intersection du chemin des Abeilles et du chemin de la Basse de la Mine.
Réponse : La question sera étudiée.

7ème question : Mur construit le long du chemin de Miselle à l’intersection de la Traverse des Grives, et du chemin de Miselle, qui cache la visibilité. Comment a-t-il pu être autorisé ?
Réponse : Pas de réponse apportée à ce constat.

8ème question : Localisation des containeurs poubelles à l’intersection du chemin de la Pépinière et des Roches Paîtres. Ils débordent en permanence. Serait-il possible de les enterrer ou semi-enterrer.
Réponse : A Romania, il y a des réseaux partout donc il est impossible de les enterrer. Ils seront remplacés par des containeurs de plus grosse contenance.

9ème question : les horaires de la déchetterie pourraient-ils être étendues. De plus en plus de dépôts sauvages sont constatés un peu partout sur la commune.
Réponse : Une réunion a lieu la semaine prochaine. Il est question de diminuer les horaires d’ouverture. Le but sera de conserver au moins les horaires actuels.

10ème question : Pour les déchets verts, est-il possible de les brûler ?
Réponse : le brûlage ne dépend pas du maire mais du préfet.

11ème question : la 5G arrive t’elle sur Gérardmer
Réponse : La fibre arrive et le passage à la 5G est prévu sur Gérardmer. C’est vu avec Orange.
Pour la fibre, une convention doit être signée avec Losange. Le nœud sera installé boulevard d’alsace. Une convention sera signée par secteur : 15 armoires seront installées à partir de 2019 (6 armoires) sur une durée de 3 ans.

12ème question : les plaques d’égout boulevard de la Jamagne sont pénibles pour la circulation.
Réponse : Le tracer des réseaux ne permet pas de les déplacer. La question sera étudiée.

13ème question : des travaux clandestins ont été réalisés en bas du chemin des abeilles. Des tuyaux ont été coupés par une entreprise non identifiable. Le sous-traitant d’une entreprise chargée de la réfection de la chaussée. Comment la ville surveille t’elle les travaux qu’elle confie à des tiers ?
Réponse : Il faut signaler ces problèmes en mairie.

14ème question : L’élagage au droit des propriétés ne se fait pas à certains endroits ce qui gêne la visibilité des usagers.
Réponse : Le rappel de la législation sera fait dans le prochain bulletin municipal.

15ème question : Les coteaux sont massacrés par des constructions édifiées les unes sur les autres alors que la superficie minimale était de 2000m2. Lors du passage du POS en PLU, il était possible de limiter les constructions en appliquant une emprise au sol avec un faible coefficient. Non seulement ce n’est pas fait dans certaines zones, mais dans le haut des Xettes l’emprise est de 20% ce qui est beaucoup trop : sur 500m2 de terrain, il est possible d’occuper 100m2 au sol (500 x 20%).
Pourquoi la ville n’a-t-elle pas baissé ce coefficient ? Je l’avais suggéré lors de l’enquête publique.
Le coteau des Xettes va bientôt être dans le même état que celui de la Rayée avec des constructions entassées sur de petites parcelles. Regardez ce qui se fait dans le virage de la Mauselaine.
Les infrastructures des Xettes ne sont pas adaptées, les routes étroites. Les résidents de la Rayée sont bloqués tous les hivers. Cela arrive aux Xettes. C’est du grand n’importe quoi.
Réponse : Il n’est plus possible d’imposer une surface minimale de terrain et le coefficient d’occupation des sols est supprimé. Votre intervention lors de l’enquête publique n’a pas dû intéresser beaucoup de personnes.

16ème question : De l’eau coule sur le chemin des écoliers, au-dessus de l’école des Xettes et provoque des plaques de glace dangereuses en hiver. Probablement du fait des travaux qui ont lieu en amont.
Réponse : Ce sera vu avec les services de la mairie.

17ème question : Problème d’eau également sur le chemin des oiseaux.
Réponse : il y a beaucoup de sources sur le côteau des Xettes.
Une étude sur les zones humides va être réalisée qui apportera une précision à la parcelle.

18ème question : Il n’y a pas d’arrêt bus sur le côteau des Xettes pour les habitants qui ne peuvent pas se déplacer et/ou n’ont pas de voiture.
Réponse : La possibilité d’un arrêt à l’école des Xettes sera examiné.

19ème question : Il n’y a pas de pistes cyclables utilisables.
Réponse : il s’agit de voie et non de piste cyclable. Une étude et un groupe de travail vont travailler sur la place du vélo à Gérardmer.
Il est rappelé que les vélos ne sont pas autorisés à circuler à contre-sens dans les zones 30.

La réunion s’est terminée à 12H.

Pour Gérardmer Entreprendre,

L.Deny




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.