Search
lundi 22 juil 2019
  • :
  • :

Le Docteur Briffaut décapité Quel massacre....il n'y a pas de mots pour qualifier un tel acte

image_pdfimage_print

Il est des actes qui révoltent et qui vont bien au delà de toute l’idée que l’on peut avoir de la vie en général. Le Docteur Maurice Briffaut qui fut maire de Gérardmer de 1912 à 1923 et conseiller général du canton de 1919 à 1924 est mort pour une seconde fois, décapité par un ou des abrutis. Le buste de l’ancien médecin qui trônait au bord du lac  dans un joli petit coin du parc portant son nom a disparu. Et pour cause, dans la nuit du 14 au 15 aout 2017 ( et oui ça ne date pas d’hier) la tête de la sculpture a été cassée, cisaillée, pour ne laisser aujourd’hui qu’un support désespérément vide. Apparemment des recherches ont été effectuées, mais en vain (peut-être dans le ruisseau du Cheni pas très loin ?)

Quoi qu’il en soit, c’est une atteinte à la commune, à son histoire, au patrimoine local, aux gérômois, à la mémoire des  anciens et des élus…C’est la ville qui est touchée dans sa chair  !

Pierrot Imbert, adjoint au mairie de la ville, est forcément révolté par un acte inqualifiable. C’est lui qui nous a fourni les clichés de la magnifique statue du Docteur Briffaut…qui pourrait être refaite ? C’est en tout cas ce qu’on souhaite aujourd’hui, car le futur se bâtit aussi sur les bases d’un passé que l’on doit préserver.

Note : les historiens locaux pourraient sans doute en dire plus sur la statue et peut-être fournir des photos dans le cadre d’une éventuelle restauration de la tête de Maurice Briffaut




2 réactions sur “Le Docteur Briffaut décapité

  1. Gilles DURAND

    Le défenseur du patrimoine local que je suis est bien sûr révolté par cet acte inqualifiable. .Ce buste en marbre représentait Adolphe Garnier ,ancien notaire et grande figure du développement touristique. Ce buste avait été offert à la ville de Gérardmer en 1964 par les descendants de ce grand visionnaire, à savoir les Garnier ,Zilgien et Krug. .Quant au docteur Briffaut ,malgré de nombreuses recherches, son portrait m’est à ce jour inconnu. Gilles DURAND

    répondre
  2. F. LAVERGNE

    Inqualifiable …. Espérons …. que l’on retrouvera le ou les auteurs qui sont de la veine des imbéciles, malsains divers , casseurs, anonymes évidemment,, iconoclastes …. qui sont, hélas, de toutes les époques et qui aiment s’illustrer dans ce genre de dérives qui depuis longtemps assombrissent la sérénité de chacun et de tous …. et, surtout, qu’ils seront punis.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.