Search
mercredi 24 avr 2019
  • :
  • :

Expo BD autour de « LA VALISE » à la MCL de Gérardmer Festival International du Film Fantastique

image_pdfimage_print

amalricvalise6-1200x675

Chaque année, la MCL de Gérardmer a le plaisir d’accueillir plusieurs expositions dans le cadre du festival du Film Fantastique. L’une d’entre-elle est l’incontournable expo BD qui sera consacrée cette année à « La Valise »de Morgane Schmitt Giordano, Diane Ranville et Gabriel Amalric.

Synopsis :
Les frontières de la Cité sont fermées. Les Ombres au service du Dux écrasent à loisir ceux qui s’opposent au régime, et les habitants doivent plier ou mourir. Cléophée, passeuse et sorcière, profite de la situation et utilise sa Valise extraordinaire pour aider ceux qui le souhaitent à quitter la ville… contre rétribution. Pour chaque âme passant le Mur, Cléophée prélèvera sept années de vie. Dans son manoir surplombant la vallée, Cléophée joue double jeu auprès du régime du dictateur tout en nourrissant sa magie de la vie prélevée aux fugitifs. Mais un soir, un membre de la résistance vient à sa rencontre avec une requête inusuelle : les aider à franchir la frontière dans l’autre sens, pour pénétrer dans la Cité.

Les trois auteurs de La Valise, Morgane Schmitt Giordano, Diane Ranville et Gabriel Amalric, travaillent ensemble depuis 2011. Courts métrages d’animation ou de cinéma, fanzine hybrides… ils multiplient les projets en parallèle de leurs études. Formés au cinéma d’animation, Morgane et Gabriel sont respectivement spécialisés en réalisation-storyboard et décor-couleur, tandis que Diane est titulaire d’un Master obtenu à la Sorbonne où elle a étudié l’anglais, le cinéma et l’édition. Une fois diplômés, ils se lancent tous ensemble dans l’aventure du 9e art : La Valise est leur première bande dessinée.
Cette exposition a vocation à plonger le visiteur dans l’ambiance surnaturelle de La Valise, tout en lui permettant de découvrir les coulisses de la création d’une bande dessinée à plusieurs mains. Des panneaux montrent le processus créatif : du scénario, aux planches finales en passant par le storyboard… sans oublier concept-art, character-design et documents de travail. Ces éléments sont accompagnés d’anecdotes des auteurs sous forme de brèves citations. Une scénographie immersive qui fait vivre l’univers de la BD en trois dimensions : objets vintages, fac-similés, vitrine, etc.

Exposition « LA VALISE »
❖ Maison de la Culture et des Loisirs – Entrée libre




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.