Search
mardi 21 mai 2019
  • :
  • :

Grande collecte événementielle « Mon Sang pour les autres » L'EFS, le rotary et les donneurs Bénévolent vous donnent RDV le 16 janvier

image_pdfimage_print

2ème édition de la Collecte « Mon Sang pour les Autres », en Lorraine, à Gérardmer !

L’Établissement français du sang Grand Est vous informe que cette opération don de sang organisée en partenariat avec le Rotary et l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Gérardmer, Xonrupt et Liézey, aura lieu à Gérardmer, à l’espace Tilleul (médiathèque), le mercredi 16 janvier 2019 de 8h30 à 12h00 et de 16h00 à 19h30.

affiche collecte mspa gérardmerCette collecte événementielle se déroule pour la seconde fois en la perle des Vosges. Elle va rassembler de nombreux partenaires : le Club Rotary, le Club Innerwheel, l’Association pour le Don de Sang Bénévole de Gérardmer, Xonrupt et Liezey, la Ville de Gérardmer (commune partenaire du don de sang) et l’EFS Grand Est.

Une quarantaine de bénévoles va être mobilisée avant et durant cette journée pour accueillir les donneurs dans une ambiance conviviale avec de nombreuses animations et une collation aux saveurs variées.

Animations et collation

Cette nouvelle collecte événementielle est tournée vers les lycéens de Gérardmer qui bénéficieront dès le mercredi 9 janvier de réunions d’informations pour les sensibiliser au don du sang avec le concours des infirmières des différents établissements.

Des promesses de don seront recueillies pour organiser au mieux la venue de ces jeunes qui seront récompensés d’une clé USB offertes par l’Association pour le Don de Sang Bénévoles de Gérardmer/Xonrupt /Liezey et le Rotary Club de Gérardmer ;

Accueillis ensuite dans un vaste espace collation, les donneurs bénéficieront d’un mur d’image illustrant le Don du Sang et les Actions du Rotary International avec une animation musicale.

L’après-midi, des membres de l’École de Musique revisiteront des standards de jazz et rock à la guitare basse, au saxophone, à la clarinette et à la flûte traversière.

Suivra un récital de piano classique pour animer la soirée.

Ce sont les élèves du Lycée Hôtelier, sensibles à cette belle démarche du don du sang, qui prépareront pâtés lorrains, viennoiseries, gâteaux et diminués sucrés en plus des délicieux sandwichs, hot-dogs ou croque-monsieur qui font la réputation de l’Amicale des Donneurs de Sang qui recevra pour le service l’appui des membres du Rotary Club et de leurs épouses ainsi que les membres de l’Inner Wheel.

L’après-midi place à l’atelier chocolat de Jean Émile SCHMITT, Award 2016 des meilleurs chocolatiers de France qui proposera un chocolat pour accompagner le café, un chocolat chaud ou de petites brochettes surprises.

L’engagement du Rotary

En 2018, le Rotary et l’EFS fêtent les 20 ans de leur partenariat.

Revenons à la genèse de cette relation. En 1998, le Rotary propose à l’EFS de lancer la première collecte « Mon Sang Pour Les Autres » à Toulouse. Le succès est immédiat. L’opération est reproduite chaque année à Toulouse, et rapidement étendue à d’autres villes (Bordeaux, La Rochelle, Lyon, Montpellier, Nîmes, Paris, Reims, Rennes, Saint-Etienne, Tours, Lille, etc.). Depuis sa création, 380 000 dons ont été enregistrés et près d’une centaine d’actions ont lieu tous les ans en France et dans le monde.

Les 32 membres du Club de Gérardmer avec l’aide du Club Inner Weel s’impliquent dans cette action « Mon Sang pour les autres » du Rotary International dont la devise « Servir D’abord » s’illustre parfaitement dans le don du sang ; ils veulent inciter leurs concitoyens à un premier don et les fidéliser, faisant de cet élan de générosité un engagement pérenne.

Pourquoi donner son sang ?

Il n’existe aucun produit capable de se substituer au sang humain, le don de sang est donc indispensable. Chaque année, 1 million de malades sont soignés grâce à ces dons. Donner son sang est un geste précieux qui ne dure que 45 minutes, dont 10 minutes pour le prélèvement. En France, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour, dont 1 500 dans le Grand Est !

A savoir pour donner son sang : être en bonne santé, âgé(e) de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg. Ne pas venir à jeun et bien s’hydrater. Se munir d’une pièce d’identité pour un premier don.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.