Search
vendredi 19 avr 2019
  • :
  • :

L’eau de Gérardmer la moins chère du Grand Est

image_pdfimage_print

Pouring water from a Faucet high quality and high resolution studio

Interpellé par un de ses concitoyens sur le prix de l’eau à Gérardmer, l’adjoint au maire Pierrot Imbert a souhaité donner des précisons sur le montant du mètre cube relevé  au tarif de 2,488 en 2017 « ce dernier n’a pas augmenté depuis 10 ans  » souligne  l’élu « il est même le plus bas  de toutes les villes du Grand Est. Les seules variations enregistrées sont liées à des taxes fixes telles qu’une augmentation de la TVA passée de 7 à 10% » mais aussi de la redevance sur le prélèvement  ou la contrevaleur pollution domestique ».

Rendons à Claude Boulay ce qui lui appartient. C’est à l’ initiative de l’ancien maire si la ville posséde aujourd’hui son propre réseau de distribution, d’assainissement et de traitement. L’investissement était particulièrement osé à l’époque mais, aujourd’hui, on peut le féliciter d’avoir pris le risque pour avoir un prix du M3 défiant maintenant toute concurrence.




10 réactions sur “L’eau de Gérardmer la moins chère du Grand Est

  1. Schmit

    Je crois que tous les Gérômois apprécient que l’eau n’augmente pas à comparer avec d’autres factures: le chauffage par exemple pour ne citer que celles là…
    Par contre un gros reproche concernant notre eau. Notre eau était qualifiée d’agressive, très bonne à boire, très douce pour le linge et n’abîmant pas les conduits, les machines à laver, la vaisselle, etc…
    Or depuis quelque temps, l’eau est calcaire, le linge rêche, les casseroles blanchies et le savon ne mousse plus quand on se lave.
    On a l’impression que du calcaire a été ajouté à l’eau .
    Si c’est le cas, question bien sûr: pourquoi ??? Est ce que c’est au nom de normes ou autres décisions venant de qui?

    Si une réponse pouvait être donnée?

    répondre
    1. JPLambert

      Naturellement l’eau de Gérardmer est beaucoup plus acide que la moyenne, avec plus de « personnalité » que l’eau au PH neutre, mais plus corrosive et, paraît-il selon les normes obligatoires, moins bonne pour la santé. Nous avons dû nous plier à ces normes et investir pour neutraliser cette eau. En gros, on abaisse son PH en la faisant traverser un lit de calcaire. Celà explique la neutralité de son goût, mais elle reste excellente par rapport à l’immense majorité des eaux des réseaux publics français, puisqu’elle est purifiée à l’ozone et ne contient donc pas de chlore.

      répondre
      1. Schmit

        Merci pour votre réponse et ces éclaircissements.
        Malgré tout, je n’ai jamais entendu qui que ce soit se plaindre ou avoir eu des problèmes de santé en buvant notre excellente eau.
        Comme diraient les anciens (dont je commence à faire partie), c’était mieux avant ….
        Mais normes obligent, c’est tout de même dommage!
        Bien cordialement.

        répondre
  2. Henry Ghislaine

    Apres contrôle du relevé du17/01 sur les deux points d’apport d’eau de Gerardmer il en resulte
    Un PH de 8,1 ( comparable à l’eau de Reims ou j’habitais précédemment) alors que la norme demande simplement
    Supérieur à 6,5 et inférieure à 9 ,

    Il ne parait donc pas impossible
    en mélangeant eau traitée sur calcaire a PH 8,1 et eau non traitée (quel PH de départ ?)
    de ramener le PH autour de 7 et ainsi de nous éviter d’acheter un adoucisseur d’eau ce qui serait le comble avec une eau acide au départ !

    répondre
    1. Schmit

      C’est vrai que ce serait un comble d’en venir à s’équiper d’un adoucisseur d’eau alors que jusqu’à aujourd’hui, personne, ainsi que les appareils n’avaient à souffrir de notre eau acide très bonne a boire et à utiliser…
      On ne comprend pas bien pourquoi appliquer des normes qui ne nous apportent rien de mieux…. A bon entendeur ….
      On marche sur la tête….

      répondre
      1. georgesmarché

        Peut être que le lobby des fabricants d’adoucisseurs est très efficace à Bruxelles.
        On ne peut être étonné de rien lorsque que l’on voit l’autorisation accordée aux hollandais pour la pêche électrique en mer du nord.

        répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.