Interpellé par un de ses concitoyens sur le prix de l’eau à Gérardmer, l’adjoint au maire Pierrot Imbert a souhaité donner des précisons sur le montant du mètre cube relevé au tarif de 2,488 en 2017 « ce dernier n’a pas augmenté depuis 10 ans » souligne l’élu « il est même le plus bas de toutes les villes du Grand Est. Les seules variations enregistrées sont liées à des taxes fixes telles qu’une augmentation de la TVA passée de 7 à 10% » mais aussi de la redevance sur le prélèvement ou la contrevaleur pollution domestique ».
Rendons à Claude Boulay ce qui lui appartient. C’est à l’ initiative de l’ancien maire si la ville posséde aujourd’hui son propre réseau de distribution, d’assainissement et de traitement. L’investissement était particulièrement osé à l’époque mais, aujourd’hui, on peut le féliciter d’avoir pris le risque pour avoir un prix du M3 défiant maintenant toute concurrence.
Épidémie de diarrhée dans les Vosges, et l’eau de Gerardmer la moins chère !!!
est-ce une campagne jumelée ?
Je crois que tous les Gérômois apprécient que l’eau n’augmente pas à comparer avec d’autres factures: le chauffage par exemple pour ne citer que celles là…
Par contre un gros reproche concernant notre eau. Notre eau était qualifiée d’agressive, très bonne à boire, très douce pour le linge et n’abîmant pas les conduits, les machines à laver, la vaisselle, etc…
Or depuis quelque temps, l’eau est calcaire, le linge rêche, les casseroles blanchies et le savon ne mousse plus quand on se lave.
On a l’impression que du calcaire a été ajouté à l’eau .
Si c’est le cas, question bien sûr: pourquoi ??? Est ce que c’est au nom de normes ou autres décisions venant de qui?
Si une réponse pouvait être donnée?
Naturellement l’eau de Gérardmer est beaucoup plus acide que la moyenne, avec plus de « personnalité » que l’eau au PH neutre, mais plus corrosive et, paraît-il selon les normes obligatoires, moins bonne pour la santé. Nous avons dû nous plier à ces normes et investir pour neutraliser cette eau. En gros, on abaisse son PH en la faisant traverser un lit de calcaire. Celà explique la neutralité de son goût, mais elle reste excellente par rapport à l’immense majorité des eaux des réseaux publics français, puisqu’elle est purifiée à l’ozone et ne contient donc pas de chlore.
Merci pour votre réponse et ces éclaircissements.
Malgré tout, je n’ai jamais entendu qui que ce soit se plaindre ou avoir eu des problèmes de santé en buvant notre excellente eau.
Comme diraient les anciens (dont je commence à faire partie), c’était mieux avant ….
Mais normes obligent, c’est tout de même dommage!
Bien cordialement.
Petite remarque pour corriger l’explication de JP : on AUGMENTE son PH en la faisant traverser un lit de calcaire et pas l’inverse…
Apres contrôle du relevé du17/01 sur les deux points d’apport d’eau de Gerardmer il en resulte
Un PH de 8,1 ( comparable à l’eau de Reims ou j’habitais précédemment) alors que la norme demande simplement
Supérieur à 6,5 et inférieure à 9 ,
Il ne parait donc pas impossible
en mélangeant eau traitée sur calcaire a PH 8,1 et eau non traitée (quel PH de départ ?)
de ramener le PH autour de 7 et ainsi de nous éviter d’acheter un adoucisseur d’eau ce qui serait le comble avec une eau acide au départ !
C’est vrai que ce serait un comble d’en venir à s’équiper d’un adoucisseur d’eau alors que jusqu’à aujourd’hui, personne, ainsi que les appareils n’avaient à souffrir de notre eau acide très bonne a boire et à utiliser…
On ne comprend pas bien pourquoi appliquer des normes qui ne nous apportent rien de mieux…. A bon entendeur ….
On marche sur la tête….
Peut être que le lobby des fabricants d’adoucisseurs est très efficace à Bruxelles.
On ne peut être étonné de rien lorsque que l’on voit l’autorisation accordée aux hollandais pour la pêche électrique en mer du nord.
Parfaitement résumé.
Les 30 000 lobbyistes ( !!!! ) qui grenouillent dans les couloirs de Bruxelles ou de Strasbourg, disposent de solides arguments en nature ou en liquide pour faire flechir les deputés les plus recalcitrants.
Précision : PH de l’eau « naturelle » de Gérardmer (non traitée) : environ 5,6.
Apres contrôle
Eau à PH 7.1 à Reims …!
Bonjour, je dois faire attention à l eau que je bois . Au indice Nitrate pas plus que 10 celle de Gérardmer est à combien ! Merci c est important pour moi !
Bonjour. Veuillez vous adresser à la Ville de Gérardmer.
Bonjour. Je suis un habitant de gerardmer et je voudrais savoir quel est le PH de l eau du robinet dans ma ville? Votre site est très intéressant. Bonne continuation à tous les lecteurs et tous les geromois
Le plus simple, lisez les documents reçus avec vos factures d’eau?
Le service des eaux de Gérardmer est très compétent (merci à eux).
Et surtout service public à préserver à tout prix.
Voir le site gouvernemental
Solidarite-sante.gouv.fr eaux
Ou
Orobnat.sante.gouv.fr
Et PH 8 ou 8.2 selon le réseau d’eau …
Par contre aucun problème de nitrate ici .