Search
lundi 22 juil 2019
  • :
  • :

Mobilisation des parents d’élèves à l’école Jules Ferry pour la sauvegarde d’un poste menacé Une suppression qui ferait exploser le nombre d'élèves par classe

image_pdfimage_print

Les parents d’élèves et délégués de l’école Jules Ferry étaient mobilisés dès l’ouverture des portes ce matin pour protester contre la volonté de la Direction Académique de supprimer un poste d’enseignant.

C’est le poste de moyenne et grande sections maternelle qui est sur la sellette depuis plusieurs semaines dans une école qui n’a pourtant pas les moyens de s’en passer. « Cette fermeture de classe porterait gravement atteinte à la qualité de l’enseignement. Les effectifs sont d’environ 27 élèves par classe tout au long de l’année, sachant que l’école accueille régulièrement et ponctuellement des enfants des gens du voyage qui sont de passage par exemple, ou des enfants issus de familles de migrants. S’il y a suppression, les grandes sections passeraient en CP et cela porterait les effectifs à environ 30 enfants par classe. Ça posera forcément des problèmes de concentration, de bruit dans ces classes qui sont à double niveau » précisait une des représentantes des parents d’élèves Sonia Abel.

Près d’une quarantaine de parents avait donc répondu présent dès ce matin, certains ayant pris congés pour l’occasion. D’autres les rejoindront tout au long de la journée et ils ont pu compter sur le soutien du conseiller municipal de Gérardmer Solidaire Eric Defranould ainsi que la présence du Délégué Départemental de l’Education Nationale pour Jules Ferry en la personne de Gérard Foinant, enseignant à la retraite. La Municipalité ainsi que le maire de la Perle ont eux aussi annoncé qu’ils soutenaient le mouvement. Stessy Speissmann a saisi la DASEN en mettant en avant les spécificités de l’école. Spécificités que les syndicats devront eux aussi mettre en avant lors de la commission technique programmée lundi avec la Direction Académique pour décider du sort de ce poste menacé contre toute raison, à priori…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.