Search
vendredi 22 fév 2019
  • :
  • :

Trio gagnant pour le don du sang L'opération "Mon sang pour les autres" permet de démarrer l'année en fanfare

image_pdfimage_print

Mercredi avait lieu la deuxième édition de l’opération « Mon sang pour les autres » organisée conjointement par le Rotary (Club de Gérardmer et Rotary Innerwheel), l’ESF et bien sûr l’amicale locale des Donneurs de Sang Bénévoles.

Le premier opus qui avait débuté en début d’après-midi avait déjà été un succès l’an dernier, les organisateurs avaient donc logiquement pris la décision d’ouvrir la collecte dès le matin pour cette seconde édition. Un choix payant au vu des chiffres de cette belle collecte événementielle : 170 donneurs se sont présentés (69 le matin, 101 l’après-midi) dont 27 nouveaux (13 le matin, 14 l’après-midi). La plupart de ces premiers dons provenaient des élèves du Lycéens et BTS de J-B Siméon Chardin. L’amicale des Donneurs de Sang Bénévoles avait eu la bonne idée de proposer une action de sensibilisation au don du sang dans cet établissement la semaine précédente. Quelques élèves de P-G De Gennes et une de la Haie Griselle ont complété le tableau des nouveaux donneurs.

Au total, cela fait 145 prélevés alors qu’en janvier 2018, ce sont 109 personnes qui avaient été prélevées, mais la collecte n’avait eu lieu que l’après-midi, rappelons-le. Bref, c’est sans conteste un excellent début d’année 2019 pour le don du sang en Perle des Vosges ! Il faut dire que les conditions d’accueil ne sont pas étrangères à cette belle mobilisation. Le rez-de-chaussée de l’Espace Tilleul est idéal avec ses deux grandes salles : une pour le prélèvement et l’autre pour la collation. Près de 40 bénévoles sont mobilisés sur l’ensemble de la journée afin d’être aux petits soins avec les donneurs. Ce sont les élèves du lycée hôtelier qui préparent pâtés lorrains, viennoiseries, gâteaux et réductions sucrés en plus des délicieux sandwichs, hot-dogs ou croque-monsieur qui font la réputation de l’Amicale des Donneurs de Sang. Amicale qui reçoit pour le service l’appui des membres du Rotary Club et de leurs épouses ainsi que les membres de l’Inner Wheel.

L’après-midi, place à l’atelier chocolat de Jean Émile SCHMITT, Award 2016 des meilleurs chocolatiers de France qui proposera un chocolat pour accompagner le café, un chocolat chaud ou de petites brochettes surprises. Le tout sans oublier l’animation musicale des membres de l’École de Musique qui revisitent des standards de jazz et rock à la guitare basse, au saxophone, à la clarinette et à la flûte traversière. Alors comme dirait Françoise Didier, présidente de l’amicale des Donneurs de Gérardmer-Xonrupt-Longemer : « Pourvu que ça dure ! »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.