Search
dimanche 17 fév 2019
  • :
  • :

Trophées Calvados : Olga Lorrain qualifiée pour l’épreuve nationale Paix & félicité Paix & félicité pour le palais avec l'Apple Peace

image_pdfimage_print

Olga Lorrain barman trophées Calvados

Les élèves en mention complémentaire barman du Lycée des Métiers Jean-Baptiste Siméon Chardin participait aujourd’hui même aux trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue. Une épreuve de présélection remportée par Olga Lorrain, jeune femme originaire de Haute-Marne.

Rappelons tout d’abord que ce concours international de création de cocktails à base de Calvados est destiné aux barmen professionnels et aux élèves en formation barman. L’objectif, pour les participants, est d’approfondir leurs connaissances sur le spiritueux normand, apprendre à le travailler en mixologie et… créer un cocktail à base de Calvados suivant un thème défini. En 2019, le thème est celui de la Paix, et 14 pays sont en lice ! Ce concours, fort apprécié par les professeurs, offre une belle opportunité aux étudiants : côtoyer des professionnels du bar du monde entier, rencontrer les producteurs de Calvados et vivre un challenge de dimension internationale. Les Trophées des Calvados sont par ailleurs l’unique concours international organisé par une interprofession, l’IDAC, à inviter des élèves.

 Mais avant les finales, place aux présélections des candidats ! Pour cette 23è édition, 20 écoles hôtelières qui proposent une Mention Complémentaire Barman (MCB) vont concourir. Du côté du lycée gérômois, cette année, 11 élèves présentaient leur création. Les futurs barmen étaient jugés sur la dégustation : l’aspect, le goût et la corrélation de leur recette avec le thème donné. Et au terme de cette épreuve qui s’est déroulée au restaurant d’application, c’est Olga Lorrain qui a obtenu la note la plus élevée. Elle aura donc la chance et le privilège de représenter son établissement à Caen en Normandie, le 25 mars 2019, pour disputer le Trophée Clavados MCB France.

Originaire de Langres en Haute-Marne, elle a séduit le jury avec son cocktail sobrement baptisé le Apple Peace. Un short drink réalisé au shaker et composé de Calvados bien sûr, mais aussi de jus de pomme, de jus de citron et de liqueur de mirabelles, histoire de donner une petite touche lorraine à l’ensemble… Simple, très nature et léger, l’Apple Peace conserve néanmoins du caractère et met parfaitement en valeur le Calvados. Espérons qu’il permettra à Olga d’aller encore plus loin dans la compétition en participant à la finale des trophées internationaux des Calvados Nouvelle Vogue où 14 élèves de 14 nationalités différentes s’affronteront !

En attendant, après son premier stage de 5 semaines à l’hôtel Les Pagodes de Beauval (41), Olga entamera très prochainement sa seconde immersion dans un établissement de prestige. Cette fois, c’est au Grand Hôtel de Gérardmer qu’elle fera ses armes. Par la suite, elle entend bien se forger sa propre expérience dans d’autres établissements ou sur des bateaux de croisière, elle qui aime voyager. Une expérience qui lui sera précieuse, elle qui envisage d’ouvrir par la suite son propre bar à thème… Souhaitons-lui bonne chance et plein de réussite !

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.