Search
vendredi 19 avr 2019
  • :
  • :

Vœux du maire de Gérardmer : 2019 sera encore une année riche Stessy Speissmann : "Votre confiance m'aidera !"

image_pdfimage_print

voeux du maire 2019 (2)

Nouveau regroupement de communes, début des travaux concernant le complexe sportif, Fête des Jonquilles et autres festivals, l’année 2019 s’annonce une fois de plus particulièrement riche pour la Perle des Vosges qui peut compter sur ce qui fait sa singularité : ses forces vives, son tissu associatif particulièrement dense et dynamique.

voeux du maire 2019 (1)Comme toujours, il y avait foule au Grand Salon de l’Hôtel de Ville pour assister à la traditionnelle cérémonie des vœux du maire de Gérardmer qui s’est déroulée ce dimanche en fin de matinée. Le premier magistrat qui a entamé sa locution en mettant à l’honneur le tissu associatif local dans son ensemble ainsi que les représentants du monde de l’éducation, sans oublier les services qui se dévouent pour assurer la sécurité des citoyens locaux au quotidien : Gendarmerie, Sapeurs Pompiers, secouristes, Police Municipale, 2ème compagnie du 1er RT d’Epinal etc..

Stessy Speissmann a également souhaité faire une petite parenthèse concernant le cas d’un jeune SDF arrivé récemment sur place et qui suscite quelques émois sur les réseaux sociaux. Le maire gérômois a ainsi précisé qu’une rencontre avait eu lieu et qu’un suivi était en cours via le CCAS afin de lui apporter une aide, mais que la personne refusait pour l’heure tout hébergement. « Des démarches ont néanmoins été entreprises avec le CCAS pour qu’il puisse tout de même être domicilié à Gérardmer » ajoutera le maire avant de rentrer dans le vif du sujet en évoquant les temps forts d’une année 2018 qualifiée de prospère.

Repenser un aménagent adapté pour les 2 roues

voeux du maire 2019 (5)Nombreux travaux arrivés à terme (place du Vieux Gérardmé, pont de la Jamagne etc) ; Gérardmer cité de cinéma avec ses festivals, ses Rencontres du cinéma  et le tournage de la 2ème saison de Zone Blanche notamment ; Gérardmer ville sportive avec de nombreuses rencontres d’envergure nationale voir internationale, sans oublier les Motordays. Bref, sans être exhaustif, le calendrier aura été plus que bien fourni. Et pour en revenir au sport, le cyclisme était à l’honneur et a sans doute entraîné la municipalité à « repenser un aménagement adapté au cœur de notre ville » qu’attendent sans aucun doute les amateurs de la petite reine, et ils sont nombreux, Gérômois comme vacanciers…

Les clubs et associations, dans leur diversité, ont donc une fois de plus réalisé un travail remarquable pour l’animation, le bien-être, le lien social et la jeunesse de la ville, il ne saurait en être autrement en 2019, année qui s’annonce particulièrement riche à bien des égards. Le calendrier sportif et festif ne désemplira pas avec un nouveau festival du Film fantastique qui approche à grands pas et la Fête des Jonquilles au printemps prochain. La fermeture du complexe sportif devrait enfin intervenir à la fin des vacances d’hiver. Le premier appel d’offres n’avait pas été satisfaisant en matière de nombre de propositions et surtout au niveau de leur coût. Un nouvel appel a donc été lancé en début d’année pour stimuler plus de concurrence et toucher plus d’entreprises à s’engager dans ce projet essentiel pour les Gérômois et l’économie touristique locale.

Bientôt une nouvelle com’ com’ !

voeux du maire 2019 (3)Autre point important à ne pas quitter des yeux en 2019 : le projet de création d’un nouveau groupement de communes engagé avec 6 autres communes voisines autour d’un projet et de dessins communs. « Une communauté de communes, ce doit être un regroupement voulu de communes partageant les mêmes problématiques. Ce doit être un regroupement de citoyens partageant un projet commun bâti dans le respect de tous, quel que soit sa commune » résumera Stessy Speissmann. Au mois de janvier, nous entrons dans une phase de dépôt officiel auprès du Préfet et du ministère pour la création des nouveaux regroupements, c’est donc une affaire à suivre de très près cette année.

Concernant l’actualité départementale et nationale, Stessy Speissmann a également souhaité dénoncer et condamner la violence qui a émaillé, ou plutôt entaché, les récentes manifestations des Gilets Jaunes à Épinal notamment. Le maire gérômois a donc rappelé qu’il resterait, avec son équipe, plus que jamais à l’écoute de ses concitoyens, à travers les réunions de quartier par exemple. « Quartiers où nous allons prochainement créer des comités afin de rapprocher encore plus les habitants des décisions les concernant. » Partir de la base pour remonter au sommet, peut-être est-ce là le début d’une piste pour sortir de la crise ?

Pour conclure, Stessy Speissmann a souhaité une bonne et heureuse année à l’ensemble des acteurs présents, une année placée sous le signe de la solidarité et de la réussite pour la Perle des Vosges et ses citoyens. Le maire qui a réaffirmé son engagement complet pour Gérardmer avant de conclure par ses mots forts : « Votre confiance m’aidera. Vive la république, Vive Gérardmer et vive 2019 ! »

voeux du maire 2019 (4)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.