Search
vendredi 22 fév 2019
  • :
  • :

BD : la crème de la crème sélectionnée pour vous par la médiathèque 9 BD pour le 9ème art

image_pdfimage_print

La médiathèque met en place cette année un double Prix de la Bande dessinée (BD adultes et BD jeunes). Ceux-ci seront décernés par le vote du public entre avril et septembre après un premier travail de sélection par 2 comités adultes et ados entre janvier et mars.

C’est Jean-Pierre Lemarquis, adhérent à la médiathèque et grand amateur de BD, qui a suggéré cette brillante idée  qui est finalement remise au goût du jour. Ce dernier avait en effet déjà organisé un tel prix il y a quelques années et l’initiative a semble t-il séduit le directeur Benoît Taillandier ainsi que les responsables des sections adultes et jeunesses. Du coup, une vingtaine de BD adultes et jeunes parues en 2018 a tout d’abord été pré-sélectionnée par Jean-Pierre Lemarquis, la Librairie du Neuf à Saint Dié et la médiathèque.

Ces vingt ouvrages sont très variés dans leur genre, leur thématique et leur format et sont représentatifs des sorties de l’année précédente. On trouve ainsi des BD françaises, européennes, américaines, asiatiques, de l’humour, de la science fiction, du policier, de l’histoire etc. Et cette pré-sélection est actuellement passée au crible par les deux comités composés chacun d’une dizaine d’adhérents ainsi que des responsables que sont Sylvie Galmiche pour la section jeunesse et Arnaud Schilling pour la section adultes, sans oublier Benoît Taillandier et Jean-Pierre Lemarquis.

Après avoir lu et débattu, chaque comité retiendra 9 ouvrages, en référence au neuvième art, qui seront proposés à la lecture et au vote du public. Ce dernier aura la lourde tâche de décerner le grand prix de la BD et de la BD jeunesse de la médiathèque. Une petite cérémonie dévoilera les lauréats en automne prochain, mais il vous faudra tout d’abord attendre le mois d’avril pour pouvoir vous plonger dans la sélection des 9 petits trésors… Ou des 18 si vous voulez vous faire les deux sélections !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.