Search
dimanche 17 fév 2019
  • :
  • :

Concours de nouvelles : « On a toujours des surprises quand on s’adresse à des jeunes ! » Et des bonnes...

image_pdfimage_print

La remise des prix du concours de nouvelles fantastiques a eu lieu cet après-midi du côté du Grimoire, haut lieu de la littérature fantastique où se réunissent de nombreux auteurs du genre venus de différents horizons.

Malgré une faible participation des élèves des classes de seconde cette année, ce cru 2019 reste excellent avec pas moins de 56 nouvelles (score proche du record pour ce concours qui a plus d’une dizaine d’années) expédiées au jury qui s’est un peu agrandi cette année. On retrouve ainsi à la présidence Sylvie Douchain, enseignante de lettres à la Haie Griselle, établissement de Gérardmer, 3 documentalistes de lycées et collèges du département des Vosges, l’auteur fantastique et habitué du rendez-vous en la personne de Davy Artero, ainsi que le duo du magasine « Lire » avec Baptiste Liger et Ilan Ferry.

Un jury de connaisseurs pour s’acquitter de cette tâche et apprécier un panel très varié et intéressant de nouvelles, ce qui ne surprenait pas le président de l’association du festival, Pierre Sachot : « Quand on s’adresse à des jeunes, on a toujours des surprises, et souvent des bonnes ! » précisera-t-il. Pas étonnant que la jeunesse ait donc voix au chapitre lors de la grand messe du fantastique, c’est une chose à laquelle le comité d’organisation tient tout particulièrement. A ce titre, Pierre Sachot évoquera le concours d’images fantastiques mis en place par Canopé Vosges en faveur des scolaires. Un autre concours dont les créations sont exposées chaque année à la MCL et qui n’en finit pas de surprendre et de grandir !

Mais revenons-en à la littérature. Le succès s’étend hors des frontières pour le concours de nouvelles avec des petites perles qui viennent de tout le département et de toute la région, mais aussi de Montauban ou encore Melun. Rançon de cette gloire, il y avait forcément moins de lauréats présents à l’appel lors de la cérémonie orchestrée par Sylvie Douchain et ses amis avec l’aide de Marie-France Castet et Corentin qui se sont occupés de la logistique du concours. Qu’importe, tous les petits écrivains en herbe ont reçu leur diplôme et le trio de tête de chaque catégorie recevra son prix. Précisons d’ailleurs que l’essentiel est de participer, et surtout de persévérer !

Le palmarès :

*Catégorie A (collège, 4ème et 3ème) :

1/Corentin Sellier, élève de 4ème du collège Montaigne de Dompaire pour L’Inconnu.

2/Manon Étienne, élève de 4ème du lycée Montaigne également pour Le magasin de l’enfer.

3/Rachel Guillaum, élève de 4ème du collège Olympe de Gouges à Montauban pour Le musée des perdus.

*Catégorie B/C (2de, 1ère & terminale) :

1/Charlotte Suinot, élève de 1ère BAC Pro GA du lycée St Aspais de Melun pour Le dernier Poinçon.

2/Gaylord Delhoste, également élèves de 1ère au lycée St Aspais pour Ma sœur.

3/Brice Edde, élève de 1ère L1 au lycée Thomas Corneille de Barentin pour Sang de destinée.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.