Search
vendredi 19 avr 2019
  • :
  • :

Eva expose chez Georges : le végétal sublime le minéral A moins que ce ne soit l'inverse...

image_pdfimage_print

Eva & georges Ledecky

Après avoir investi les murs du Beau Rivage, Eva Ledecky revient à une atmosphère plus intime pour exposer ses toiles. C’est dans la galerie de son papa Georges qu’elle a trouvé refuge, lieu qui a maintenant plus de trente ans.

Un projet que père & fille avaient en tête depuis longtemps et qui vient de voir le jour pour le plaisir des yeux, offrant une rencontre unique entre l’univers végétal et l’univers minéral. La sélection d’Eva pour cette exposition fait la part belle au voyage avec tout d’abord le triptyque « Cayenne » qui est né suite à un séjour en Guyane. Ce fut le premier installé, ouvrant le bal de cette association de bienfaiteurs. « Lueur sur le Fjord » est situé légèrement en altitude dans la galerie, ouvre l’espace du lieu dans lequel il s’intègre parfaitement. Trois vitrines de forme carré accueillent autant de tableaux pour un jeu entre pierres et toiles, l’un magnifiant l’autre. « Les tableaux ont été posés en premier et mon père a choisi les pierres pour qu’il y ait une mise en valeur mutuelle » explique Eva.

Dans ce triptyque carré, on retrouve par exemple les couleurs de l’épilobe auxquelles répondent les minéraux, les lignes dialoguent d’un plan à l’autre en occupant chaque espace avec justesse et sobriété. Vous le constaterez si vous avez l’œil et le bon, l’éclairage a lui aussi été travaillé pour cette rencontre, et cela se ressent à l’intérieur comme à l’extérieur des lieux. Prenons l’exemple de « Paysage bleu » qui est l’une des dernière créations d’Eva. Une interprétation abstraite du paysage, un travail avec des collages qui lui confère des contrastes plus forts comparés aux transitions plus douces des autres toiles… Un passage de nuit devant la galerie vous en convaincra si besoin est, et vous incitera sans doute à revenir en journée pour apprécier l’ensemble.

Pour cela, vous pouvez appeler le 06 09 69 74 21 ou le 06 34 55 59 82.

C’est au 17, rue Reiterhart, 88400 Gérardmer

Retrouvez Eva sur le http://www.eva-ledecky.com/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.