Search
dimanche 24 mar 2019
  • :
  • :

Sur les pistes de ski, c’est sécurité avant tout ! Visite du Préfet Pierre Ory dans le cadre des Journées Prévention des Accidents de Ski.

image_pdfimage_print

Depuis près d’une dizaine d’années, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Protection des Populations (DDCSPP pour les intimes) met en place des Journées de Prévention contre les Accidents de Ski. Cette année, c’est à Gérardmer ainsi qu’à la Schlucht que des actions de prévention sont menées.

Pierre Ory (au centre) en compagnie de la sous-préfète et du maire Stessy Speissmann.

Pierre Ory (au centre) en compagnie de la sous-préfète et du maire Stessy Speissmann.

Ce vendredi matin, le Préfet des Vosges avait fait le déplacement à la Mauselaine pour prendre la température auprès des organisateurs et partenaires de la première action de cet hiver 2019. Pierre Ory a ainsi été accueilli par le directeur technique de la station gérômoise Fabrice Clair, le maire de Gérardmer Stessy Speissmann, ainsi que le coordinateur des journées de prévention en la personne de Francis Mougel de la DDCSPP. Ce dernier qui a d’ailleurs eu le plaisir d’annoncer des chiffres plus qu’encourageants au Préfet ainsi qu’aux élus présents car les accidents de ski sont en forte baisse depuis les années 2000, preuve de l’utilité de cette démarche de prévention axée sur la sécurité.

 « Début 2000, on comptait 1 accident pour 1000 journées skieurs (ou forfaits) alors qu’en 2017 nous en étions à seulement 0,15 accident pour autant de journées skieurs, c’est une baisse significative. Il faut dire que les consignes de sécurité et nos actions sont bien relayées dans les médias ou encore sur internet où vous pouvez retrouver toutes les consignes sur le site http://www.preventionhiver.sports.gouv.fr/ notamment. Et j’ajouterai que l’an dernier nous n’avons enregistré aucune intervention héliportée sur les domaines skiables du massif, contre 2, 3 voire 4 les années précédentes. Cela démontre l’importance de pouvoir répondre aux questions des vacanciers sur la sécurité » précise ainsi Francis Mougel.

Francis Mougel au micro de nos confrères de France Bleue.

Francis Mougel au micro de nos confrères de France Bleue.

Parmi les consignes essentielles à respecter, il y a bien entendu le port du casque. Pas obligatoire en France, il est très fortement recommandé : « La vitesse en ski est égale voire parfois supérieure à la vitesse en vélo par exemple, les chocs et collisions peuvent être très violents. Il est toujours utile de consulter la météo avant d’aller skier et un bon échauffement est important pour éviter les petites blessures. Et il y a la bonne conduite sur les pistes, comme la priorité au skieur en aval par exemple. c’est un tout et on se rend compte que la prévention que nous travaillons avec les commissions sécurité de chaque domaine skiable est efficace » ajoute Francis Mougel.

Et on ne peut que s’en féliciter. A la Mauselaine, il y a eu 226 interventions sur le domaine l’an dernier et la sécurité est assurée par 9 pisteurs chevronnés. « La plupart du temps, c’est de la bobologie comme on dit, mais il peut y avoir des choses un peu plus sérieuses… » explique Fabrice Clair. Vendredi, toute la journée, la DDCSPP et ses partenaire avaient donc installé plusieurs stands à l’attention du public, et dieu sait si la Mauselaine était noire de skieurs !!! Vous pouviez ainsi réviser les consignes de sécurité grâce à un petit questionnaires, glaner quelques conseils sur le réglage de vos skis, apprendre les gestes de premiers secours avec les sapeurs pompiers, sans oublier le peloton de Gendarmerie de Montagne (PGN) et bien sûr l’ESF locale qui présentait quelques-uns de ses équipements destinées aux Personnes à Mobilité Réduites. Tout un programme sous le soleil de la Perle des Vosges où le slogan était « safety first ! » vendredi… Mais bon, si même après avoir bien révisé vos consignes et bien serré votre casque vous êtes comme moi et que votre niveau en ski est plus qu’approximatif, il y a une autre solution : ne prenez pas de risque et prenez plutôt un petit rafraîchissement chez Tintin ou chez tonton Marco en attendant le retour des enfants !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.