Search
dimanche 18 août 2019
  • :
  • :

Souvenir Français : André Debruyne prépare le passage de flambeau La relève est (presque) assurée

image_pdfimage_print
André Debruyne et

André Debruyne et Nicolas Desprey préparent l’assemblée générale.

Les assises annuelles du Comité local du Souvenir Français se sont déroulées à la salle des Armes où l’actuel président André Debruyne a eu le plaisir de présenter celui qui devrait prochainement lui succéder : Nicolas Desprey.

En effet, âgé de 81 ans et après de nombreuses années passées à la tête du Souvenir Français local, André Debruyne avait le souci de préparer sa succession, et si possible en passant le flambeau à un jeune. Cela devrait être chose faite et bien faite grâce à l’arrivée au sein de l’amicale de Nicolas Desprey, ingénieur textile âgé de 35 ans, originaire de Douai (59) et installé à Gérardmer depuis 2007. Compétent, motivé et dynamique, il est passionné d’histoire et notamment des deux conflits mondiaux, lui qui dit avoir le plus grand respect pour les morts pour la France. Ce dernier a conscience de la nécessité de ne pas oublier et de perpétrer le souvenir de ces événements et surtout de tous ceux qui sont tombés au combat, des victimes de la guerre.

souvenir français comité gérardmer (1)« Je vais essayer de ramener un peu de jeunesse et je vais continuer le travail d’André auprès des écoles. Il ne faut pas oublier, et c’est d’actualité quand on voit que l’antisémitisme ressurgit régulièrement, ce qui laisse penser qu’il y a encore beaucoup de travail à faire… Les gens oublient vite, surtout ceux de notre génération ou de celle de nos parents qui n’ont pas connu la guerre. Pourtant ce n’est pas si loin, ce sont souvent nos grands parents qui ont connu la guerre, et aujourd’hui, malheureusement, nous ne sommes peut-être pas à l’abri » précise Nicolas Desprey. Ce dernier a donc officiellement été nommé premier vice-président et pourra déjà suppléer André Debruyne si le besoin s’en fait sentir. Une bonne nouvelle pour le Souvenir Français et la continuité dans les actions du Comité de Gérardmer, un comité solide.

Et surtout un comité résolument tourné vars l’avenir avec notamment un projet d’accompagnement des élèves de l’école Marie Curie sous la direction de Stéphane Mansuy et avec le concours de l’ONAC VG. L’établissement scolaire a souhaité poursuivre l’opération « Les Petits Artistes de la Grande Guerre vus par les enfants » qui consiste à les amener sur des lieux de combats devenus historiques, tel que le Mémorial du Linge ou de Verdun afin de les aider à imaginer un projet « élèves et professeur » associés autour d’une action collective. Le Comité soutiendra financièrement cette sortie scolaire, puis un groupe de quelques membres accompagneront les élèves, et pour maintenir le lien inter-générationnel, une reconnaissance du Souvenir Français viendra féliciter les enfants pour cette action.

Enfin, on notera que le Comité prévoit d’organiser une journée au Grand Ballon du Guebwiller avec passage au mémorial du Vieil Armand, puis un dépôt de gerbe du Souvenir Français à la stèle du Chef d’escadrons Louis Montjean qui, à la tête du détachement du Morvan, a planté le drapeau de leur Régiment le 4 février 1945, dans un froid glacial t une tempête de neige… Enfin, autre bonne nouvelle, le Comité local est chargé cette année d’organiser le traditionnel Repas des Retrouvailles Patriotiques 2019, au cours duquel plusieurs médailles seront remises…




Une réaction sur “Souvenir Français : André Debruyne prépare le passage de flambeau

  1. André Jacquelin

    Cher Nicolas
    Bravo pour ton engagement…
    La flamme du souvenir sert à éclairer l’avenir et c’est bien que ce soit un jeune qui désormais porte le flambeau…
    Bravo à M. Debruynes pour le travail qu’il a effectué au service de cette belle Association

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.