Search
mardi 18 juin 2019
  • :
  • :

L’ODCVL fêtera son 80ème anniversaire cette année Des racines profondes et des valeurs fondatrices autour du mouvement d'éducation populaire

image_pdfimage_print

AG ODCVL (2)

L’assemblée générale nationale de l’ODCVL a eu lieu sur le site de la Mauselaine à Gérardmer où il a notamment été question du 80ème anniversaire qui approche à grands pas. Un événement qui sera accompagné d’animations et de portes ouvertes sur les 11 sites que compte la structure sur le territoire français.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, le président de l’ODCVL Thierry Husson a naturellement souhaité rendre hommage à un collègue et ami récemment disparu en la personne de Michel Duvernoy. Arrivé à l’ODCVL en 1989 dans le service commercial, il occupait aussi les fonctions de secrétaire du CE et de délégué syndical UNSA. Les personnes présentes samedi après-midi pour ces assises annuelles lui ont donc adressé une salve d’applaudissements nourrie, moins conventionnelle mais plus dynamique que la minute de silence traditionnelle.

AG ODCVL (1)Thierry Husson a ensuite abordé le 80ème anniversaire de l’ODCVL, structure qui « a toujours pris appui sur ses racines pour fonder l’avenir » pour reprendre ses mots. Et de poursuivre : « Nos racines datent donc de 1939 et les valeurs fondatrices de notre association, puis maintenant de notre coopérative, reposent sur le mouvement d’éducation populaire. Pour nous, l’éducation populaire c’est l’accès aux savoirs, à la connaissance pour un plus grand nombre, c’est un moyen d’éducation à la citoyenneté dans une société que l’on souhaite plus humaniste, plus égalitaire. C’est surprenant aujourd’hui, en 2019, de devoir encore parler de société plus humaniste, plus égalitaire, de participer à la formation de citoyens actifs et responsables qui œuvreront par leur regard critique pour une société plus juste, plus solidaire, moins individualiste. »

L’ODCVL s’appuie donc sur un socle solide, sur des valeurs plus que jamais d’actualité, en maintenant les conditions d’une laïcité qui assure le bon exercice de la vie en collectivité, en prônant le respect de chacun et l’équilibre de tous. « Nous réaffirmons ainsi le principe d’éducation à la citoyenneté qui transcende les appartenances culturelles, sociales, spirituelles ou communautaires et invite chacun au respect mutuel » ajoutera Thierry Husson. Pour ceux qui ne connaissaient pas encore l’ODCVL, le décor est donc planté et vous pourrez vous y attarder encore un peu plus à l’occasion des actions qui seront mises en place dans le cadre du 80ème anniversaire.

Pour ce qui est du site de la Mauselaine à Gérardmer où avait lieu cette assemblée générale, 2019 sera également une année assez riche qui verra notamment le réaménagement de la salle à manger afin de s’adapter aux effectifs de la restauration scolaire. Des effectifs en augmentation ces deux dernières années avec près de 90 enfants issus des classes de maternelles et de CP chaque midi. Une cantine qui propose de plus en plus de produits locaux et/ou estampillés BIO à travers des partenariats avec des coopératives pour les légumes et la viande par exemple. « Nous proposons également des repas végétariens sur une journée parfois » précise le directeur du site Nicolas Botequin. Enfin, cette année verra le lancement de la dernière tranche des travaux de mise en accessibilité PMR des différentes  salles d’animation.

Pour conclure, voici quelques chiffres : l’ODCVL c’est 110 salariés équivalent temps plein à l’année dont environ 70 dans les Vosges. Un chiffre d’affaire d’environ 9 millions d’Euros pour un budget d’environ 10 millions dont environ 10% pour le site de la Mauselaine. 11 sites en France plus les destinations spéciales en été.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.