Search
mardi 19 mar 2019
  • :
  • :

Portes Ouvertes à la cité scolaire de la Haie Griselle : réforme du Bac, brevet de pilote et ouverture sur l’étranger L'établissement maintient ses options et les développent dès la rentrée 2019.

image_pdfimage_print

La cité scolaire de la Haie Griselle vous ouvrira ses portes le samedi 9 Mars prochain de 9 h à 12 h. L’occasion de découvrir l’établissement et les nouveautés qui agrémenteront la prochaine rentrée, ainsi que le triple projet scolaire, citoyen & sportif porté par les enseignants et le personnel de la cité.

Le menu est donc forcément copieux pour ces portes ouvertes qui auront lieu tout au long de la matinée sur l’ensemble du site de la Haie Griselle. Ce dernier  accueillera ses futurs élèves et leurs parents pour leur montrer les savoir-faire proposés au collège comme au lycée. « C’est un moment privilégié, le seul pendant l’année qui permet aux familles de découvrir toutes les activités des enseignants en leur compagnie, de participer à des ateliers et, pour nous,  de mettre en avant les spécificités de l’établissement et les nouveautés à venir. Nous répondrons également aux questions concernant la réforme du baccalauréat 2021, qui sera minime pour les entrants en 2de et se développera surtout en 1ère et terminale. Nous souhaitons être rassurants par rapport à cette réforme qui sera portée par les enseignants » précisait ainsi le proviseur Laurent Belin lors de la présentation de ces portes ouvertes.

Ainsi, l’établissement gérômois a fait le choix fort de maintenir les options qu’il propose tout en appliquant la réforme qui arrive à grands pas, avec par exemple le Russe ou encore un accent mis sur le latin qui sera offert en 2de à tous les élèves, même débutants. Les arts plastiques sont également maintenus avec un engouement historique et important à la Haie Griselle. Il en va de même avec le théâtre, l’EPS et l’Italien, trois options disponibles au lycée avec désormais une nouvelle orientation : l’aisance à l’oral des élèves qui sera travaillée à travers ces trois matières optionnelles. L’établissement s’appuie donc sur de bonnes recettes, des bases solides, testées et approuvées pour continuer à avancer.

Mais il y aura aussi des innovations à la rentrée avec de l’initiation à une deuxième langue vivante (l’allemand à l’occurrence) dès la 6ème. Le projet d’ouverture d’une classe montagne devrait voir le jour dès septembre 2019 avec vraisemblablement 16 places au collège et 32 au lycée. Une classe qui aura pour objectif de permettre aux élèves d’appréhender le milieu montagnard via l’enseignement et à travers différentes matières. Les élèves seront notamment libérés pour 4 activités (à l’image des élèves des sections sportives libérés pour la pratique de leur sport) : l’initiation au snowboard, la randonnée (en ski, VTT, raquette et marche à pieds), l’escalade et le parapente. Tout un programme…

Toujours au rayon des nouveautés, la Haie Griselle proposera à quelques élèves de suivre le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (en vue de passer le brevet de pilote) et, à ce titre, un simulateur de vol sera installé pour les portes ouvertes du 9 mars. École de la confiance, maîtrise de son esprit et de son corps, une partie de l’option sport au lycée sera consacrée à la pratique du yoga, souvent très prisée par les élèves pendant la période des examens. Des modules de yoga seront ainsi proposés aux parents toutes les 45 minutes lors des portes ouvertes. Le sport qui reste donc un des piliers de l’établissement avec son pôle espoir ski, ses sections sportives et son option au lycée qui continue de se développer.

Enfin, la cité scolaire de la Perle des Vosges a toujours été tournée vers l’international et ce n’est pas prêt de s’arrêter, bien au contraire ! Les langues seront enseignées en groupes réduits à la rentrée, la section européenne anglais est maintenue et s’agrandit ; les élèves effectueront tous 2 voyages à l’étranger (Allemagne en 2de, Angleterre en 1ère). Sans oublier ceux qui ont la chance de séjourner en Russie grâce à l’ADEC… Bref, vous l’aurez compris, ces portes ouvertes sont à ne manquer sous aucun prétexte, et ce d’autant plus que, pour la classe montagne par exemple, les dossiers sont à rendre pour le 5 avril au plus tard… C’est le moment où jamais d’en savoir plus !!




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.