Search
dimanche 18 août 2019
  • :
  • :

Programme chargé pour l’UMG Un concert de fin d'année en collaboration avec Michael Cuvillon et son trio de jazz

image_pdfimage_print

Gros programme cette année pour l’Union Musicale de Gérardmer (UMG)  avec notamment deux temps forts que seront le concert de Sainte Cécile et le concert de printemps.

ici en compagnie du trésorier Georges Grosjean, Eric Tissant a été réélu au poste de président de l'UMG.

Ici en compagnie du trésorier Georges Grosjean et du directeur Martial Theureaud, Eric Tissant a été réélu au poste de président de l’UMG.

Et l’UMG a une fois de plus joué la carte de l’originalité pour son traditionnel concert de fin d’année avec un projet ambitieux et sur mesure intitulé « La part d’Euterpe » qui sera joué le 22 décembre prochain. Il s’agit d’une pièce concertante pour saxophone alto solo, contrebasse, batterie et orchestre à vents et percussions composée par Michael Cuvillon. Elle est composée de 5 parties d’environ 40 minutes et s’inscrit dans une idée du jazz qui laisse aujourd’hui une grande place à l’improvisation et à l’interaction. Elle puise son inspiration dans l’héritage de la musique des grands orchestres de jazz (Big Band), du Third Stream cher à Claude Tornhill et Gil Evans, des musiques de XXème siècle de Debussy, Bartök, Riley…

Cette pièce valorise les modes de jeux traditionnels de l’orchestre d’harmonie du point de vue des équilibres, du travail du timbre, tout en proposant une ouverture sur l’idiome « jazz » en abordant certaines de ses spécialités telles que le rythme et la richesse des harmonies. Outre une dimension artistique sans concession, le compositeur n’en exclut pas pour autant l’intérêt pédagogique en proposant des séquences improvisées avec des musiciens de l’orchestre. Vous l’aurez compris avec cette petite présentation du projet, il y a du pain sur la planche pour les musiciens de l’UMG et son directeur Martial Theureaud…

Concernant le concert de printemps, ce dernier se développe sur le thème Orgue & Patrimoine. Il se jouera à l’église St Barthélémy de Gérardmer le 11 mai prochain, mais aussi le lendemain à l’église de Deyvillers. Il verra la participation de l’orchestre junior de l’école de musique locale, régulièrement associée à certains projets de l’UMG. D’autres concerts viendront également rythmer l’année, sans oublier la participation aux cérémonies patriotiques locales, mais aussi à la Fête des Jonquilles avec le piquage d’un sujet fixe, la tournée des chars et une aubade le samedi, ainsi que la tenue d’un stand le dimanche et un concert sur le parking de l’école de musique le dimanche. Enfin, l’UMG vous donne déjà rendez-vous le 10 novembre à l’Espace Tilleul pour son incontournable loto !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.