Search
mardi 18 juin 2019
  • :
  • :

Le Rotary sublime les talents Entre poire et fromage

image_pdfimage_print

P1120953« Pif, paf,  pouf, tu seras président….Pif, paf, pouf tu seras présentateur de la soirée des talents pour le Rotary« . André Jacquelin a le don d’ubiquité pour revêtir, en l’espace de quelques secondes, deux costumes différents tel Arturo Brachetti grand maitre de la métamorphose. André Jacquelin avait tout de même pour la circonstance délégué à son cher pote, Pottecher  Georges la montée sur les tréteaux de l’espace lac du Club Cartophile et à Paul De Montclos, initiateur de l’événement  en son temps, celle du Secours Catholique.

Le trio bien installé sur scène, le show pouvait commencer, le reste des rotariens étaient derrière les fourneaux et au service d’un diner offert aux invités et aux proches des « clubers ».

Les premiers convives à  se présenter formaient l’association Action Sport Handicap. Un groupe de copains qui soutient Grégory Hantz qui évolue aujourd’hui sur un fauteuil roulant après qu’il a été victime d’un accident en montagne. L’objectif des amis de l’ancien pisteur emmené  par Julie Xolin était de financer un châssis handi-ski grâce notamment au don du Rotary. C’est aujourd’hui chose faite, la glisse continue pour le bressaud Grégory Hantz dont l’une des devises est de poursuivre son « élévation » par rapport à sa situation  » vous êtes un exemple » lance Arturo-André Jacquelin.

Ce fut ensuite au tour des adhérents du Club Cartophile Gérômois emmené par Gilles Durant d’être mis en lumière. L’historien local est revenu sur la création de l’association, mais aussi sur ses motivations, celles d’écrire des bouquins sur le vécu de la Perle des Vosges, jadis, d’antan, naguère. 2019 verra la naissance d’un nouvelle opus consacré aux pharmacies et ses apothicaires.

Un peu plus tard dans la soirée, entre plat de résistance et fromage, c’est le Secours Catholique qui était à l’honneur par le biais de son président Paul de Montclos, son ancien dirigeant Jacques Valentin et ses bénévoles dont les actions se cristallisent du coté de la cour Jean d’Arc  plus exactement dans la Boutique de l’antenne locale. Et s’il est une devise significative de la volonté d’aider son prochain c’est sans  doute « ne pas faire pour, mais faire avec ! »

En 6 ans, pas moins de 97 000€ ont été redistribués à la suite des ventes réalisées  sur place et des 11 tonnes de linge collectées. Le secours Catholique c’est aussi l’alphabétisation qui se poursuit et l’installation définitive des Jardins Solidaires.

Pour conclure une soirée riche en émotion et en démonstration, le monsieur loyal Arturo-André Jacquelin appelait sur scène les dames du Inner Wheel émanation au féminin du Rotary. Maïe Lapôtre, sa présidente, revenait sur l’existence du club siégeant depuis 1968 à l’ONU comme ONG la plus importante de la planète.

Le rideau pouvait tomber sur 3 heures intenses, juste après le dessert et les ultimes notes de musique proposées par Greg Paradisi. Les derniers clubers s’organisaient autour de la mise en place de la salle et des cuisines et s’imaginaient déjà autour d’un petit café bien serré. Arturo-André Jacquelin écartait son habit de lumière pour cette fois enfiler…son pyjama !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.