Search
mardi 21 mai 2019
  • :
  • :

Saison Culturelle : DU BOUC À L’ESPACE VIDE / Histoire joyeuse du Théâtre D'où vient le théâtre ?...

image_pdfimage_print

Dans le cadre de la Saison Culturelle de la Ville de Gérardmer, la MCL vous propose une avec DU BOUC À L’ESPACE VIDE / Histoire joyeuse du Théâtre le 9 mars à 20 h 30.

 

CieEulalie-bouc08« D’où vient le théâtre ? Comment est-il apparu ? Comment, un jour, des gens ont-ils eu envie de se rassembler sur une place, puis dans une arène, et enfin dans une salle, pour entendre des histoires ? Comment l’Histoire trace-t-elle une filiation entre la tragédie grecque et une « stand up comedy » ?

Il était une fois un bouc… car, oui, tout a commencé le jour où, sur une table de sacrifice, un bouc s’est mis à chanter… « Nous vous proposons une forme légère avec deux comédiens conférenciers, étayant leur discours de maquettes, d’images, de plans ; l’émaillant d’anecdotes, et le parsemant de quelques grands textes du répertoire occidental ; un regard sur l’évolution des différents modes de représentations et types d’écritures théâtrales. C’est un grand chantier, une fausse conférence qui dérape et devient folle, un cours magistral qui s’image… Travaillant toute cette année autour de Beaumarchais, nous avons retenu du 18 ème siècle le plaisir de partager les connaissances ; la vulgarisation comme fer de lance d’un monde meilleur. Parce qu’apprendre ne rime pas forcement avec se morfondre, nous avons imaginé cette petite forme théâtrale pour tenter de raconter joyeusement plus de 40 siècles d’art dramatique ! »
Sophie Lecarpentier

Texte de Julien Saada
Mise en scène de Sophie Lecarpentier
Avec Xavier Clion & Julien Saada

Spectacle à la MCL de Gérardmer

Tarifs : 6€ à 10€




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.