Search
vendredi 24 mai 2019
  • :
  • :

Gérardm’Electric : suite & fin ce week-end après un départ canon Elastiques, cailloux & jeu vidéo avant le triple concert du samedi soir

image_pdfimage_print

Le festival Gérardm’Electric a pris un départ canon jeudi soir à la maison de la musique avec une rencontre sonore du 3ème type suivie vendredi par un game concert de haute volée place du Vieux Gérardmé.

William Nurdin

William Nurdin

La commission musiques actuelles de la MCL a toujours à cœur de privilégier la découverte sur son premier rendez-vous et, pour cette nouvelle édition, la tradition a été plus que respectée ! Une soixantaine de personnes avait répondu présent à l’invitation de cette mise en bouche concoctée par deux invités de marque : William Nurdin et Romain Hantz. Pour le premier, c’est le maniement expert des élastiques et d’un ventilateur pour produire des sonorités qui évoluent entre le bourdonnement de moteur d’avion, les flatulences extra-terrestres, les cri de baleines en état d’ébriété et la guimbarde en version électrique, forcément…

Romain Hantz

Romain Hantz

Pour le second, c’est tout l’art de mettre en musique la taille (ou plutôt la destruction) d’une pierre calcaire de Metz avec le matériel adéquat, des boucles, quelques pédales d’effets et une petite cymbal, histoire d’apporter un peu de douceur à ce monde de brut. Le minéral rencontre le musical pour un moment épique, intense, une dernière pour Romain Hantz qui a régalé les amateurs du genre et les curieux qui avaient eu la bonne idée de faire le déplacement à Gérardmer en ce milieu de semaine.

Totorro & Friends étaient programmés sur la place du Vieux Gérardmé vendredi soir

Totorro & Friends étaient programmés sur la place du Vieux Gérardmé vendredi soir

Vendredi soir, après des balances sous la pluie, place au beau temps et surtout aux Rennais de Totorro & Friends pour leur game concert autour du mythique Another World (Delphine Sowtware), jeu sorti notamment sur Super Nintendo en 1991. Novateur, il avait notamment marqué son temps avec une narration cinématique, un univers S-F assez unique et une difficulté remarquable. Voici la base de travail des musiciens qui ont su parfaitement s’approprier le sujet à travers un regard et une interprétation personnels sur un air de post-rock/noise. Un véritable petit bijou musical, que vous soyez fan de jeux vidéo ou non d’ailleurs. Le quatuor sur scène alterne parfaitement les temps calmes et les envolées, gère parfaitement le rythme et les transitions entre chaque scène du jeu projetée sur grand écran. Bref, un show aux petits oignons que l’on ne peut que vous recommander chaudement d’aller voir/écouter si jamais les Totorro & Friends repassaient un jour dans le secteur…

Gérardm’Electric, ça continue ce soir et même dimanche. Rendez-vous à 21h00 au foyer-bar de la MCL pour trois concerts à ne manquer sous aucun prétexte :

*Samedi soir :

Nicolas Dick Solo
Membre fondateur des éminents Kill The Thrill, éternel passionné et expérimentateur, Nicolas Dick est un orfèvre du son.
En 2009, il couche sur un disque des morceaux composés et joués en solo flirtant entre minimalisme, atmosphères
éthérées et cathédrales sonores.

NI
tous sur eux par ici : https://duretdoux.com/dur-et-doux/artistes/ni/

JEAN JEAN
https://www.facebook.com/pg/jeanjeanmusic/about/?ref=page_internal

3 groupes se succéderons sur la scène de la MCL, un projet solo d’un membre rock et metal industriel français, un groupe composé de la meme personne, et un excellent groupe de chez la maison de Disque Dur et Doux.

*Dimanche 21 avril :

MCl – 11h30 – 8€

Avec le Film documentaire Diesel avec la présence du réalisateur David Basso http://diesel-lefilm.com/presentation/La MCL vous proposera sonr premier ciné brunch avec un film documentaire,des beaux moments qui racontent la vie d’un groupe, mais aussi celui de plein d’autres suivi d’un brunch au foyer bar.

Parallelement un expo sur le thème de la musique à la médiathèque du tilleul.
https://www.unidivers.fr/rennes/exposition-rocknneurones-les-incroyables-effets-de-la-musique-sur-le-cerveau/ dans la cadre du festival Mixtures.
Entrée Libre

Pass festival : 15 Euros
soirée du samedi 8 euros
ciné brunch 8 euros

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.