Search
dimanche 21 avr 2019
  • :
  • :

L’atelier vitrail associe le verre et la pierre Déjà un nouveau fil rouge pour la saison 2019-2020

image_pdfimage_print
François Franoux

François Franoux

 

L’atelier vitrail de la MCL animé par Sylvie Botte a eu la brillante idée d’associer le verre et la pierre le temps d’un stage et surtout d’un dimanche matin en compagnie d’un passionné venu distiller quelques précieux conseils.

IMG_20190331_115650En effet, on ne perd pas de temps du côté de l’atelier vitrail : l’association entre le verre et la pierre sera le thème de la prochaine saison avec un stage qui lui sera associé et sans doute une exposition de fin d’année qui en sera le reflet. Mais avant de se lancer dans l’aventure, Sylvie Botte et ses amis avaient fait appel à François Franoux qui a  volontiers partagé sa passion pour la taille de pierre qu’il pratique depuis l’âge de 14 ans. Ancien professeur de lettres, ce dernier consacre désormais tout son temps à sa passion et avait emmener ses outils, de la pierre ainsi que quelques modèles de rosaces qui se prêteront idéalement à la pause de vitrail pour un résultat déjà prometteur…

Des rosaces réalisées en pierre de Savonnières en Perthois dans la Meuse, une pierre tendre  issue du calcaire oolithique, bon marché et non toxique, que l’on peut facilement travailler au couteau par exemple, contrairement à d’autres pierres plus dures, plus robustes, moins friables… de plus elle ne noircit pas comme la pierre de Metz, inutile de la protéger de manière trop conséquente donc…Les membres de l’atelier ont donc pu s’essayer à la taille de ce matériau avec entre autre une petite démonstration le dimanche matin sur le parvis de la MCL et sous l’oeil intrigué des passants. C’est ce que l’on peut appeler une belle entrée en matière pour la thématique qui va les suivre l’an prochain !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.