Search
jeudi 29 juil 2021
  • :
  • :

Le Lions Club partenaire des sapeurs pompiers pour contribuer à sauver des vies Acquérir les bons réflexes en première urgence

Linge de maison des Vosges à Gérardmer
image_pdfimage_print

Toujours à l’écoute des besoins de leurs concitoyens, les membres du LIONS Club de Gérardmer Bruyères ont lancé une nouvelle initiative en partenariat avec les sapeurs pompiers.

Apprendre les gestes qui sauvent, acquérir les bons réflexes en première urgence, comment réagir en cas d’accident, en cas d’attentat, en cas de malaise d’une personne … tels étaient les thèmes développés mardi soir au centre de secours de Bruyères. C’est plus de 25 personnes qui ont répondu à l’appel du Lions Club pour cette première. Après les présentations et quelques généralités, deux groupes ont été constitués sous la houlette de l’adjudant-chef Jérôme Villaume et du sergent-chef Alain Pontecaille, pour des informations théoriques et des exercices pratiques.
Protéger, agir, secourir, tels étaient les grands thèmes abordés par les formateurs. Les numéros d’appel d’urgence et les renseignements à donner, la position latérale de sécurité, l’utilisation d’un défibrillateur, la pose d’un garrot, les points de compression, le massage cardiaque etc… tout a été passé en revue.
La soirée était initialement prévue pour 2 heures d’initiation mais devant l’intérêt des stagiaires et en raison de nombre de questions posées, la session s’est poursuivie pendant un peu plus de 3 heures et les participants n’ont pas vu le temps passer, ravis par toutes ces expériences et rassurés par ce qu’ils ont pu apprendre.
Jean HABY, président du Lions club, a vivement remercié les deux formateurs pour leur dévouement et les stagiaires pour leur participation active avant de lever le verre de l’amitié. La prochaine session aura lieu au centre de secours de Gérardmer le 30 Avril à 18 heures. Avis aux amateurs…

 

encart




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.