Search
mercredi 18 sept 2019
  • :
  • :

On va « bruncher » ?!? Et surtout on va se régaler

image_pdfimage_print

brunch la haie griselle (1)

C’était en quelque sorte le réconfort après l’effort, la cerise sur le gâteau, the sherry on top pour les élèves de 5ème du collège de la Haie Griselle qui ont suivi L’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) « corps, santé, bien-être et sécurité » tout au long de l’année.

En effet, un premier groupe d’élèves de 5èmes qui avait suivi cet enseignement qui comprenait entre autre un travail sur l’alimentation, avait rendez-vous au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration ce mardi midi afin d’y partager un fameux brunch en guise de récompense pour leurs efforts studieux. Depuis le mois d’octobre, ils ont visité l’établissement et ont participé à des ateliers pains, brioches, jus de fruit, dégustation et ont surtout participé à un travail interdisciplinaire dans le cadre de l’EPI en question qui a également traversé l’histoire ainsi que d’autres matières…

L’alimentation a ainsi été étudiée à travers le Latin avec la gastronomie romaine, en chanson en cours de musique, en SVT bien sûr, mais aussi en cours de Français où les jeunes se sont penchés sur le Moyen Age, en sport également avec l’alimentation nécessaire pour un cross, et les collégiens ont étudié le calcul des calories en maths, le tout sans oublier l’infirmière scolaire qui a présenté la pyramide des aliments. Tout un programme ! Et pour clôturer l’année en beauté, rien de tel que de déguster une dernière fois après avoir étudier ! Du coup, ce sont les élèves de seconde BAC PRO du lycée Chardin qui ont été sollicités pour préparer un brunch (entre breakfast & lunch, très à la mode depuis quelques années) pour les collégiens sous forme d’un fameux buffet sucré-salé.

Autant dire que le menu était plus qu’alléchant, surtout quand on connaît le savoir-faire des lycéens de Chardin et de leurs enseignants ! On retrouvait ainsi des crudités, des boulettes de viandes aux épices, des crêpes et des blinis, un plateau de fruits, des moelleux au chocolat, des mini quiches au cantal, des rillettes de poisson, du jus de fruits… Bref, il y avait de quoi faire et le service était lui aussi de qualité, forcément ! Pour conclure, sachez que deux autres groupes de 5èmes connaîtront les mêmes joies les 6 et 13 mai prochain et que cette expérience sera probablement reconduite l’an prochain… Les petits gourmands, vous savez quel EPI va vous régaler !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.