Search
vendredi 26 avr 2019
  • :
  • :

Bon sang ne saurait manquer La prochaine collecte de Pâques se déroulera le samedi 20 avril prochain à l'Espace du Tilleul

image_pdfimage_print

Il est des causes qui perdure et qui ne s’arrête jamais. demandez plutôt à Françoise Didier présidente de la setion locale des donneurs de sang et aux bénévoles qui battent le terrain à longeur d’année et ce depuis des lustres.

vendredi dernier était à l’heure du bilan annuel avec une assemblée générale très suivie et un tour de calendrier riche en en activités : la 59ème réunion du genre sur les bords du lac.

Et françoise de commencer la séance «  la fréquentation a été extraordinaire en 2018 avec 1138 présentés contre 968 en 2017. Le nombre de poches prélevées est passé quant à lui de 973 à 1017,  mais nous avons accueilli 98 Nouveaux Donneurs contre 116 en 2017 donc une petite baisse de ce côté mais il n’y a pas eu de collecte au Lycée de La Haie Griselle et c’est bien dommage car en 2017 sur 28 présentés 18 étaient des primo-donneurs ». Le message est passé en direction du coteau ses Xettes.

En attendant celle de Pâques, 3 collectes ont déjà eu lieu en 2019 :  l’événementielle avec le Rotary et l’Innerwehll comme en octobre 2017. Il restera encore 2 collectes pour terminer le 1er semestre : le lundi 6 mai de 8h30 à 12h00 au Lycée Pierre Gilles De Gennes pour le CFA et le Lycée puis le samedi 15 juin de à l’Espace du Tilleul de 8h30 à 12h00.

Au delà de l’aspect collecte, la vie des DSB de la vallée se poursuit et ce n’est pas sans un certain regret que l’association a vu disparaitre les  NAP qui nous avaient permis de faire beaucoup de choses très intéressantes avec les classes primaires et surtout de dédramatiser l’acte du don auprès des jeunes élèves du CP au CM2. Et la présidente de poursuivre « Sans vouloir entrer dans une polémique, je tiens à vous dire que les affirmations de la cours des comptes selon lesquelles notre pays ne serait pas autosuffisant en produits sanguins contrairement à l’Allemagne où le prélèvement de plasma est rétribué ne sont pas crédibles, je tiens à vous donner mon point de vue ».

Françoise Didier est ensuite très longuement revenue sur la situation du don du sang en France, sur les situations d’urgence et de stock, sur une éventuelle rétribution du don de plasma comme cela se fait outre Rhin notamment. La responsable locale est contre toute forme de rémunération, cite la ministre de la santé en cas de dérive et n’hésiterait pas à rendre son tablier «  j’abandonnerai tout tout de suite car les actionnaires nantis et surtout soutenus par certains politiques, sont toujours plus forts que les humbles bénévoles pleins de convictions, certains appellent ça de l’idéalisme, que nous sommes« . fermé le ban !

Avant le traditionnel pot de l’amitié Françoise Didier a tenu a remercie tous les partenaires qu’ils soient  institutionnels ou privés

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.