Search
vendredi 26 avr 2019
  • :
  • :

Toute une ville derrière la Fête des Jonquilles Tout le monde se lève

image_pdfimage_print

Il est des traditions séculaires qui sont incontournables dans la culture d’un pays. Et la Fête des Jonquilles en est une, installée sur les bords du lac de Gérardmer par l’Amicale des Motocyclistes en 1935. Depuis ce premier tiers de 20ème siècle,  les enfants des écoles investissent les prés pour la cueillette de 2,5 millions de narcisses sauvages ou 50 000 bouquets. Et si le temps n’est pas à la neige pour la récolte des fleurs, ce n’est pas un véritable corso qui se prépare…Certes, le trait est un peu appuyé mais en cette période de l’année, il n’est pas rare que tombe la neige. Alors toute la ville se mobilise, le défilé de dimanche doit être parfait, sans fausses notes, l’or jaune du moment se décline sous forme de fleurs et si les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les jonquilles se cueillent à la délicatesse du doigté des petits gérômois, en l’occurrence ceux de l’école Marie Curie ce jeudi après midi….et nous sommes tous des enfants de La Perle des Vosges.

Auprès des écoliers des différents groupes scolaires, la cheffe de file s’appelle Nicole Curtit la présidente de la Société des Fêtes, mais aussi la reine du moment Ophélie Coutret et sa 1ère dauphine Tessa Gavet présentent sur le terrain dans un pré proche de la chapelle de la Trinité. Comme si un des saints du coteau Gérômois veillait définitivement sur ses ouailles et surtout sur l’événement inscrit aux festivités de dimanche.  Et que dire des anonymes, des parents d’élèves, des accompagnateurs, des constructeurs de chars, de tous ceux qui posent une pierre à l’édifice,  à ce véritable monument, confirmant que toute la ville est derrière sa fête…même si la neige ralentit la cueillette, de toute manière il fera beau dimanche. L’essentiel est préservé !




4 réactions sur “Toute une ville derrière la Fête des Jonquilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.